Petr Eben est décédé le 24 octobre à l’âge de 78 ans.

Né le 22 janvier 1929 à Žamberk, dans la région de Pardubice, le compositeur, pianiste et organiste improvisateur tchèque Petr Eben passe son enfance dans le sud de la Bohême où il apprend le piano dès 6 ans. Trois ans plus tard, il commence à étudier d'orgue. Bien qu'élevé dans la foi catholique, son ascendance juive par son père lui vaut d'être la cible des persécutions nazies : il est déporté et interné, à l'âge de 15 ans, dans le camp de Buchenwald.

À la fin de la guerre, Eben reprend ses études musicales, étudiant le violoncelle, l'orgue et le piano. Il remporte de nombreux concours de jeunes talents, et en 1948, entre à l'Académie de Musique de Prague. Il y obtient ses diplômes en piano et en composition, et achève son cursus en 1954.

Depuis, Petr Eben n'a cessé de composer. Dans un vaste catalogue qui comprend des œuvres pour orchestre, pour chœurs, des œuvres liturgiques, de la musique de chambre, des opéras, de la musique de scène et des pièces pour enfants, l’orgue tient une place de choix.

Chargé de cours à l'Université Charles de Prague en 1955, il est nommé, après la Révolution de Velours en 1989, professeur à l'Université et à l'Académie de Musique de Prague, où il enseigne l'histoire de la musique, la théorie musicale, l'écriture, l'orchestration, l'analyse et la composition. Il est également pendant les années 1990 président du Printemps de Prague.

En 1990, le gouvernement tchèque le distingue pour son cycle Job pour orgue. En 1991, Eben reçoit du Ministre français de la Culture les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 1992, il se voit décerné le titre de Professeur honoris causa du Royal Northern College of Music de Manchester. En 1993, on lui remet le prix Stamitz de la Künstlergilde allemande. Enfin, il est nommé docteur honoris causa de l’université Charles de Prague en 1994.

La musique de Petr Eben se caractérise par une spiritualité à la fois énergique et profonde, ses œuvres diverses témoignent de sa personnalité riche et attachante. Jean Langlais a dit de Petr Eben : « sa musique touche nos cœurs, car elle est écrite avec le cœur ».

Humaniste autant que musicien, Eben a su toucher le cœur d’innombrables auditeurs à travers le monde. Sa musique, vivante et rythmique, riche et colorée, est bien le reflet de la personnalité ardente et combien attachante de son auteur. En tant que pianiste virtuose, il s'est produit souvent en concert, comme soliste et comme accompagnateur ; improvisateur accompli tant à l'orgue qu'au piano, chose rare pour un pianiste classique, il fut également très demandé pour des soirées musico-littéraires et programmes radiodiffusés.