Rencontre avec Samuel Pisar, l’un des plus jeunes survivant de la Shoah, qui signe le texte d’une nouvelle version de la Symphonie n°3 «Kaddish» de Leonard Bernstein. Ou comment l’Histoire se conçoit dans l’Art.

Samuel Pisar est l’un des plus jeune survivant de la Shoah et l’auteur, entre autres, du Sang de l’espoir, témoignage essentiel sur l’holocauste. Sa vie est parsemée de voyages et de rencontres. Né en Pologne en 1929, déporté à 13 ans, libéré à 16, élevé en Australie, étudiant aux Etats-Unis, il est avocat international, a été conseiller du président Kennedy et préside la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mais c’est pour une occupation assez inédite que Qobuz a voulu rencontrer cette personnalité unique. Pisar a en effet écrit un nouveau texte pour la partie de récitant de la Symphonie n°3 "Kaddish" composée en 1963 par son ami Leonard Bernstein, disparu en 1990.

Cette nouvelle version de cette œuvre forte de Bernstein est publiée ces jours-ci par le label Nimbus. Samuel Pisar lui-même en est donc le récitant, le chef américain John Axelrod dirigeant l’Orchestre Symphonique de Lucerne. L’auteur du Sang de l’espoir évoque ici la genèse de ce projet, ses relations avec Leonard Bernstein et parle enfin des rapports entre Art et Histoire. Une rencontre passionnante.

00:00 00:00