Les barbus texans comme on ne les a jamais entendu ! Sans gras, sans artifice, cru comme un sashimi et chaud comme la braise, c'est "Raw", l'essentielle B.O. inédite d'un documentaire consacré à ZZ Top.

Fraîchement livré au cœur de l'été 2022, l'album Raw aurait pu ne jamais exister. Pour les besoins d’une session photo du documentaire That Little Ol’ Band From Texas qui leur est consacré, les trois membres de ZZ Top sont au Gruene Hall, une salle du Texas qui existe depuis 1878. Le groupe, lui, existe depuis 1969. Leurs instruments sont sur la scène. Billy Gibbons, Frank Beard et feu Dusty Hill s’y collent, pour une session live et sans public qui révèle à vrai dire ZZ Top comme on ne l’avait jamais entendu, et comme on rêvait de l’entendre. Devant des empilements d’amplis, le trio revient à ses fondamentaux. Le blues-rock bien sûr, mais joué ici sans aucune fioriture, guitare-basse-batterie et rien d’autre, débarrassé des obsolètes tics de chant et de production de leurs albums studios.

ZZ Top: That Little Ol' Band from Texas | Official Trailer | Banger Films

Banger Films

La set-list ressemble à un best-of des quinze premières années du groupe texan. Mais le jeu ne sent ni les années 70 ni les années 80. Le trio a balayé le succès, les boîtes à rythmes, les overdubs, les claviers et les clips pour MTV. Il empeste le blues et l’expérience. ZZ Top est assurément meilleur qu’à l’époque où il a créé ces chansons qui ont fait sa gloire. Moins urgent et démonstratif, mais plus intense. De pierre brûlante et de poussière, le son live est bien plus imposant que celui des albums studio, même les meilleurs. On y entend des rides, du boucan, du graillon, la voix d’un dragon alcoolisé.

ZZ Top – RAW (Official Album Teaser)

ZZ Top

Sur La Grange, cette bonne vieille grange toujours en feu, le jeu de basse de Dusty Hill hérisse le poil : psychotique, monomaniaque, tellement et génialement fruste qu’on se croirait chez Junior Kimbrough ou Endless Boogie. C’est ZZ Top jeté sur la grille d’un barbecue, chez lui au Texas. Absolument essentiel et inflammable.

ÉCOUTEZ "RAW" DE ZZ TOP SUR QOBUZ

Artistes