Pour la première fois depuis sa sortie en 1991, son album "Qui sème le vent récolte le tempo" est disponible en streaming et en téléchargement !

Ils sont rares ces albums à avoir transformé le rap français en profondeur. Parce qu’il est un précurseur, qu’il fut le premier disque du genre à obtenir un succès massif dans le pays, Qui sème le vent récolte le tempo est une pierre angulaire. Ce statut considéré, il est également primordial de comprendre que c’est également par le son qu’il distille et par sa méthode de production qu’il résonne encore aujourd’hui : en se nourrissant de l’esthétique soul américaine des années 1970 dans laquelle il pioche des samples devenus incontournables, cet album est un cas d’école.

MC Solaar - Bouge de là (Clip officiel)

MCSolaarVEVO

MC Solaar le ponctue de sa fameuse malice textuelle, celle qui a fait le succès des singles Bouge de là et Caroline, mais aussi de Victime de la mode, de Qui sème le vent récolte le tempo, ou du magnifique Armand est mort, auquel l’échantillonnage du morceau Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) de Marvin Gaye confère un aspect tragique.

MC Solaar - Caroline (Clip Officiel)

MCSolaarVEVO

Produit par Hubert Blanc-Francard alias Boombass (et future moitié du duo Cassius), le beatmaker Christophe Viguier alias Jimmy Jay et Jean-François Delfour, l’album est, comme les deux suivants de Solaar, l’objet d’une bataille juridique de plus de quinze ans entre le label Polydor et le rappeur.

MC Solaar - Victime de la mode (Clip Officiel)

MCSolaarVEVO

Retiré de la vente durant toutes ces années, Qui sème le vent récolte le tempo est de nouveau commercialisé en juillet 2021, soit trente après sa sortie. Entre temps, sa profondeur est restée intacte.

ÉCOUTEZ "QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LE TEMPO" DE MC SOLAAR SUR QOBUZ

Artistes