Avec "Good Morning, America", le Californien signe un intense nouvel album qui "purge l’isolement, la masculinité toxique et la douleur de l’année de la pandémie à la recherche d’une nouvelle aube."

Fascinant Lawrence Rothman… En 2017, on découvrait ce dandy avec The Book of Law, un premier album (Qobuzissime) de chansons portées par une plume cathartique avec laquelle ce Californien évoquait essentiellement sa quête d’une identité non-binaire (genderqueer). Un visage – et une voix – androgyne pour les pages en papier glacé de magazines de mode, une passion pour le transformisme digne de la photographe Cindy Sherman (il change de tête à chaque clip) et des amis triés sur le volet pour l’épauler (Kim Gordon de Sonic Youth, Angel Olsen, Marissa Nadler, Duff McKagan de Guns N’Roses, Stella Mozgawa de Warpaint), Lawrence Rothman qui dit aimer autant Bukowski que R. Kelly ressemble de prime abord à un éphémère flavor of the month. Ce qu’il n’est pas ; et ce que Good Morning, America confirme…

Lawrence Rothman - Decent Man (feat. Lucinda Williams) Official Video

LAWRENCE ROTHMAN

Si le très 80’s Book of Law évoquait Talk Talk, Bowie, Japan, Depeche Mode, Prince ou Ariel Pink, cette cuvée 2021 embarque ces références toujours présentes dans des directions plus classiques, entre americana new age et folk sur coussins d’air. Une diversité qui fait dire à Lawrence Rothman qu’avec Good Morning, America, « vous n'avez plus jamais besoin de cocher une case masculine ou féminine et les groupes peuvent sonner comme Tom Petty et Anohni sur le même disque. Cet album purge l'isolement, la masculinité toxique et la douleur de l'année dernière à la recherche d'une nouvelle aube. »

LAWRENCE ROTHMAN - Thrash the West (feat. Amanda Shires)

LawrenceRothmanVEVO

Ce médicament, le musicien californien l’a conçu notamment avec quatre voix éclectiques et charismatique sorties de son carnet d’adresses 5 étoiles. Celle de la reine de l’americana Lucinda Williams, d’Amanda Shires, de Caroline Rose et de Katie Pruitt

À l’arrivée, le America du titre résonne sur chaque chanson (essentiellement des ballades), qu’elle fleure bon les grands espaces (Benadryl and Cereal) ou le folk réverbéré (Thrash the West). Une Amérique dont les codes et l’ADN sont chahutés avec élégance par cet étrange crooner extra-terrestre nommé Lawrence Rothman

Lawrence Rothman - Breathe (feat. Caroline Rose) (Official Video)

LAWRENCE ROTHMAN

En 2017, Qobuz rencontrait Lawrence Rothman à l'occasion de la sortie de son album The Book of Law :

Lawrence Rothman : Qobuz interview

Qobuz

Lawrence Rothman : Qobuz live session

Qobuz