Avec l'essentiel "Tread", Felix Clary Weatherhall confirme qu'il est bien l'un des maîtres actuels de la scène électronique britannique...

Trois ans après un exceptionnel premier album, Family Portrait (un disque Qobuzissime !), Tread, second album du producteur britannique Felix Clary Weatherall, met la barre encore plus haut. Toujours signé sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder, Ross From Friends poursuit cette façon de composer qui avait marqué les esprits dès son premier hit You'll Understand en 2016, à cheval entre le dancefloor et la chambre à coucher, maintenant l’auditeur entre l’envie de danser et l’envie de pleurer. Une sensation qu’on retrouve intensément sur Love Divide, avec ce beat house toujours enfoui et ce vocal déformé comme une vague de mélancolie, et un peu aussi sur The Daisy, la ballade électronique qui ouvre l’album et qui devrait très vite trouver une synchro pub.

Ross From Friends - 'The Daisy' (Official Video)

Ross From Friends

Pour ce Tread, Ross From Friends a décidé de se libérer totalement des contraintes d’enregistrement en créant un plug-in sur Ableton, nommé Thresho, qui lui a permis d’enregistrer des instruments sans recours manuel. Libre de ses mouvements, il a pu ainsi piocher parmi six mois de sons réalisés en confinement, dans son appart du South London. Il en profite pour glisser des clins d’œil aux styles nés dans la ville ces dix dernières années, de Jamie XX à Burial en passant par Four Tet ou Ms. Dynamite. Ça donne des coups de génie comme Life in a Mind, qui rend à la fois hommage à la rave et au UK garage, ou le splendide Revellers, qui combine harmonie, mélodie, pulsion et transe. Un album complexe et raffiné mais facile à écouter. Ross From Friends n’est pas loin du Graal.

ÉCOUTEZ "TREAD" DE ROSS FROM FRIENDS SUR QOBUZ