Star internationale au cinéma comme au disque, Yves Montand voyait le jour il y a tout juste un siècle...

L’entertainer dans toute sa splendeur ! Ivo Livi alias Yves Montand qui naquit le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, petit village de Toscane, était de ces artistes complets, capables de briller dans un numéro de claquettes comme devant une caméra de cinéma ou derrière le micro pour pousser la chansonnette

Yves Montand - La Bicyclette (1968)

Nostalgies 60'-70'-80'

Arrivé en France avec sa famille à l’âge de 2 ans pour fuir l’Italie fasciste, il rêve d’être le nouveau Fred Astaire mais devient vite, au milieu des années 40, un chanteur populaire adoubé par une certaine Edith Piaf avec qui il vivra une fameuse idylle. Une ascension dans la chanson qui se mêle rapidement à des premiers rôles pour le 7e Art. La légende Montand est lancée sur des rails où se carambolent les plus grands noms.

Yves Montand - Les Feuilles Mortes

paccaggicco

Des cinéastes comme Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Costa-Gavras, Claude Sautet ou Alain Corneau lui offrent des premiers rôles de légende. L’Américain George Cukor le jette dans les bras de Marilyn Monroe pour son film Le Milliardaire. Quant à Simone Signoret, elle restera la femme de sa vie jusqu’à la mort de celle-ci en 1985.

Marilyn Monroe Yves Montand final scene

E P

Enfin, côté chanson, Yves Montand est à jamais l’interprète éternel des Feuilles mortes, La Chansonnette, Battling Joe ou bien encore La Bicyclette.

Yves Montand International [Concert - 1987]

Autumn Leaves [Ieri & Oggi]