50 ans après sa naissance, la bande australienne emmenée par le géant Peter Garrett publie un nouveau manifeste de rock concentré sur l’urgence climatique.

C’est avec un orgue presque christique que débute le 13e album de Midnight Oil (The Oils pour les intimes), comme pour mieux mettre l’accent sur une résurrection opérée en 2016, après dix ans d’absence. Il était logique que le groupe australien connu pour ses engagements écologistes et antinucléaires refasse surface en 2022, dans un monde bouleversé par ces questions.

Midnight Oil - We Resist (Official Video)

MidnightOilVEVO

Produit par Warne Livesey (Diesel & Dust, Blue Sky Mining, Capricornia), le bien nommé Resist s’emploie à dénoncer la complaisance qui entoure la question de l’urgence climatique, sans pour autant faire preuve d’un pessimiste plombant. Certes, les guitares rageuses (ainsi que le tonnerre dans Last Frontier) sont plus que jamais d’actualité, mais l’espoir transpire également, dans des chansons comme We Are Not Afraid, We Resist ou encore le single Rising Seas. Le tout dans un cadre extrêmement mélodieux, au son de la voix toujours aussi fringante du leader Peter Garrett.

Midnight Oil - At the Time of Writing (Live In The Studio)

MidnightOilVEVO

Et comme pour appuyer la modernité du propos, quelques synthétiseurs viennent parfois se greffer au rock globalement acoustique de Midnight Oil né tout de même en 1972 (l’intro de Nobody’s Child). Ce Resist mi-apocalyptique, mi-revigorant semble refléter une nouvelle fois la devise de ce groupe aux 15 millions d’albums vendus : « Il vaut mieux mourir sur ses pieds que de vivre à genoux. »

Midnight Oil - Rising Seas (Official Video)

MidnightOilVEVO