Avec "Familiar Places", le trio de Copenhague peaufine son jazz contemporain cinématique et lyrique…

Encore un trio jazz nordique de plus ?!? Non Little North ne vient pas juste grossir gratuitement les rangs de ce que certains voient quasiment comme un genre à part entière. Il y a une profondeur assez inédite dans la musique du jeune trio danois. Surtout que pour leur nouvel album intitulé Familiar Places et qui vient de paraître chez April Records, le pianiste Benjamin Nørholm Jacobsen, le batteur Lasse Jacobsen et le bassiste Martin Brunbjerg Rasmussen ont convié leur compatriote trompettiste Kasper Tranberg (Calystegia) et le guitariste suédo-bosniaque Viktor Spasov (Running Down the Park, Push et Ind i det Azurblå). De quoi étoffer leur jazz hautement cinématique et lyrique…

Little North - Running Down the Park (feat. Viktor Spasov)

Little North

Une fois de plus, Little North mise davantage sur les contours de ses mélodies plutôt que sur la vigueur de sa rythmique. Également sur une chaleur de son qui rend ses paysages sonores hautement hypnotiques. Et sur ses trois interventions, Spasov qui n’est pas un musicien « purement » jazz apporte un grain inédit au relief de la musique de ses amis danois.

Little North - Push (Official Video)

Little North

Surtout, avec ce Familiar Places, Little North franchit un vrai cap artistique qui espérons-le lui permettra d’étendre son aura bien au-delà des territoires nordiques.

ÉCOUTEZ "FAMILIAR PLACES" DE LITTLE NORTH SUR QOBUZ