Avec "Naked Truth", le trompettiste israélien embarque ses fidèles sidemen dans un nouvel album intense et osé, et au cœur duquel les improvisations offrent des formes poétiques et feutrées...

À ceux qui s’interrogent encore sur le sens de l’improvisation, Naked Truth donnent de solides indices. Désormais bien installé chez ECM, le trompettiste Avishai Cohen signe ici un album tracté par ses sens, son inspiration et ses échanges libres avec ses vieux complices compatriotes le pianiste Yonathan Avishai, le bassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz. Une courte suite (35 minutes) en neuf mouvements, enregistrée aux studios La Buissonne à Pernes-les-Fontaines, en septembre 2021, et produite par Monsieur ECM, Manfred Eicher. Une œuvre avançant à pas feutrés, assez proche de la poésie dans sa forme narrative. Le disque se referme d’ailleurs par la récitation par le trompettiste du poème Departure écrit par sa compatriote Zelda Schneurson Mishkovsky… Rarement les quatre musiciens avaient déambulé de la sorte. Leur complicité est telle que même dans les instants où les contours des thèmes semblent flous, la musique reste totale. Souvent apaisée, comme en apesanteur. Et toujours ensorceleuse.

Avishai Cohen - 'Part 2' (from the new album 'Naked Truth') | ECM Records

ECM Records

En 2019, Qobuz rencontrait Avishai Cohen pour une interview One Cover One Word afin de mieux cerner son ADN musical. Séance de rattrapage :

Avishai Cohen | One Cover One Word Interview | Qobuz

Qobuz