Aux côtés du percussionniste Manu Delago et du Metropole Orkest dirigé par Jules Buckley, la grande prêtresse du sitar signe un prestation éblouissante lors d'un festival hollandais. Un concert de 2018 enfin disponible en Hi-Res 24Bit.

Basé à Utrecht en Hollande, Le Guess Who ? est un festival qui mise sur les découvertes, l'expérimentation, les pas de côté et les croisements de genres. Programmée en 2018, Anoushka Shankar cochait au moins trois cases. À défaut d'être une découverte, la fille de Ravi Shankar, virtuose du sitar comme son défunt père, y a présenté une série de concerts inattendus et audacieux. Elle au sitar, accompagnée par le percussionniste Manu Delago et 27 instrumentistes à cordes du Metropole Orkest, fameuse formation hollandaise qui s'illustre en jouant à peu près tout sauf le répertoire classique, dirigée par Jules Buckley.

Anoushka Shankar & Manu Delago with Metropole Orkest Strings - Live at Le Guess Who?

Le Guess Who?

Enfin disponible en Hi-Res 24Bit sous le titre Between Us..., le concert tient de la performance, menée par la sitariste aux doigts agiles. Ils dansent sur le manche de son étrange instrument, long et large comme une piste de décollage pour les rêves musicaux les plus fous. Mais cette performance n'est jamais solitaire. Aux percussions (dont le hang, sorte de steel-drum croisé avec une soucoupe volante), Delgado fait écho au jeu nerveux de Shankar. Et le Metropole Orkest fait plus qu'accompagner la musicienne. Leurs cordes tendues et celles en arabesques du sitar se mêlent intimement, tissées dans un tapis volant de musique qui s'élève sans contraintes.

Between Us... ne décrit pas ce qui sépare tous ces musiciens, mais uniquement ce qui les relie : la création d'une musique intense et neuve, qui échappe aux lieux communs de la musique indienne comme à ceux du classique.

ÉCOUTEZ "BETWEEN US..." D'ANOUSHKA SHANKAR SUR QOBUZ