Avec son magnifique 4e album "Warm Chris" réalisé à nouveau avec John Parish, la chanteuse néo-zélandaise confirme qu'elle est bien l'une des compositrices folk les plus douées de sa génération...

Comme sa presque voisine l'Australienne Courtney Barnett, la Néo-zélandaise Aldous Harding est une princesse de la coolitude. Elle ne révolutionne pas l'histoire, elle s'inspire des décennies précédentes (le folk, le rock indé, le punk), mais elle joue sa musique avec un style, une personnalité et des nuances qui n'appartiennent qu'à elle.

Aldous Harding - 'Fever' (Official Video)

Aldous Harding

Comme certains fabriquent des monuments en allumettes ou font entrer des bateaux dans des bouteilles, Aldous Harding fait des chansons. Elle est cataloguée folk pour la dominante acoustique de sa musique, mais le genre importe finalement peu. Son truc, c'est la miniaturisation de l'histoire de la musique, faire entrer dans ses propres chansons des souvenirs tout frais du Velvet Underground, de Kate Bush ou d'obscure chanteuses folk des années 60-70.

Aldous Harding – Lawn (Official Video)

Aldous Harding

Et c'est encore plus flagrant sur son quatrième album, Warm Chris, bon comme un grand ménage de printemps. Elle a débarrassé ses chansons de tout ce qui pouvait les encombrer, pour ne garder que l'essentiel. Du chant, de la guitare, un peu de piano ou de cuivres, le tout joué à l'économie. Le résultat n'est pas austère ni misérabiliste, mais plutôt élégant autant qu'équilibré. Aldous Harding a toujours de bonnes idées de petits gimmicks ou d'arrangements pour éviter de sombrer dans la banalité. L'album a été enregistré en studio au Pays de Galles, avec John Parish. Mais il garde le goût du fait-maison, sans stress ni contraintes. Le premier morceau s'appelle Ennui (en français), et ce titre n'est pas du tout annonciateur de la suite de l'album.

ÉCOUTEZ "WARM CHRIS" PAR ALDOUS HARDING SUR QOBUZ