L'incroyable Canadien James Ehnes naît en 1976 à Brandon, au Manitoba. Son père est professeur de trompette et sa mère, ballerine. James est lui juste un enfant prodige…

À 4 ans, ce sont les premiers cours de violon. À 11 ans, James Ehnes impressionne le jury au Concours de musique du Canada où on lui remet le Premier Prix dans la catégorie des instruments à cordes. En 1989, il fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Montréal. On l'imagine dès lors en émule de Menuhin. En 1993, le manager de Glenn Gould sort de sa retraite pour diriger la carrière du jeune Ehnes. Les engagements internationaux ne tardent pas à venir. Les orchestres l'invitent une première fois puis le réinvitent. C'est le cas du New York Philharmonic et du BBC National Orchestra. L'effet Ehnes est immédiat. Son terrain de jeu devient la planète entière… En févier dernier, à Los Angeles, il a remporté le Grammy dans la catégorie Meilleure performance instrumentale en solo avec orchestre pour l’album Barber, Korngold, Walton (concertos pour violon).

En février 2009, le label Onyx publiera Homage, opus sur lequel le virtuose canadien jouera sur douze des plus démentiels instruments jamais fabriqués ! Douze violons signés Antonio Stradivari, Pietro Guarneri, Giuseppe Guarneri del Gesù, Andrea Guarneri, Giuseppe Guadagnini et Gasparo Bertolotti (Gasparo da Salò), tous propriété de la célèbre Collection Fulton. Pour patienter, James Ehnes interprète ici l’Op.18 Études - Caprices pour 2 violons, composé en 1862 par Henryk Wieniawski. Une pièce exécutée avec un Shapiro 1698 de Pietro Guarneri et qui figurera sur l’album.

Artistes