Wozzeck, le célèbre opéra du compositeur autrichien Alban Berg, est monté à l’Opéra de Marseille au mois de mars, avec Lawrence Foster à la direction musicale et Guy Joosten à la mise en scène.

Wozzeck, célèbre opéra du Viennois Alban Berg, est mis en scène les 12, 15 et 18 mars à 20h et le 20 mars à 14h30 à l'Opéra de Marseille.

Lawrence Foster dirige l'Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille. Les interprètes des rôles principaux sont Noëmi Nadelmann (Marie), Cécile Galois (Margret) et Andreas Scheibner (Wozzeck). Guy Foosten signe la mise en scène.

L’histoire de Wozzeck est construite autour d'un fait divers ayant eu lieu à Leipzig en 1824. Un barbier, Christian Woyzeck, tue sa maîtresse à coups de couteau. Déclaré par un psychiatre responsable de ses actes, il est exécuté... De cette histoire est né un drame de l’écrivain Georg Büchner, que Berg put voir en 1914 à Vienne. Saisi par la puissance des scènes, il prit la décision de le mettre en musique et commença à écrire la partition en 1920 pour l'achever en 1922.

BERG A.: Wozzeck [Opera] (Kegel) | Herbert Kegel

L'œuvre possède une structure simple, en trois actes de cinq scènes, avec une musique en continu coupée seulement par des interludes créant à eux seul un climat tragique. Berg a choisi de faire une place essentielle à la puissance de l’orchestre, qui s’impose avec une intensité peu ordinaire enveloppant chaque scène pour en renforcer la dimension dramatique. Autre particularité de la partition, elle emploie le « Sprechgesang » (chant parlé) et l’expressionnisme de l’écriture déconcertent les critiques. Ainsi, utilisant toutes les possibilités de l’art lyrique, Wozzeck occupe une place à part dans l’histoire de l’opéra et n’a pas eu de postérité. Les musicologues qui ont cherché à l’étudier ont parlé d’une œuvre difficile à percer et troublante avec ses arrières plans dramatiques, philosophiques et humains. Berg lui-même déclarait qu’il fallait « ne se préoccuper que de sa signification profonde, laquelle dépasse de beaucoup le sort de son pauvre héros ». Par ce drame lyrique, il a fait évoluer l’opéra sans le révolutionner.

Informations sur Opéra de Marseille