La France baroque raffolait des portraits en musique. Les compositeurs évoquaient des célébrités ou des confrères dans des pages illustrées de références parfois amusées, souvent émues. Venez à ce concert vivement recommandé où le trio des Folies Françoises vous dessinera avec son talent habituel des personnages haut en couleurs à travers Marais, Couperin, Forqueray, Rameau, Leclair.... vendredi 16 décembre à 20 h en l'église des Billettes.

Les Folies Françoises, dont la réputation n'est plus à faire, donnent deux concerts cette année dans le cadre de la saison musicale des Concerts Parisiens organisés par Philippe Maillard.

L'un d'eux sera une anthologie des Concertos Brandebourgeois de Bach en avril 2012, surfant sur la vague de leur enregistrement de l'intégrale des Concertos pour clavecin chez Cyprès, enregistrement plébiscité par la critique (écoutez la rencontre-podcast Qobuz avec Béatrice Martin à l'occasion de la sortie de cet album).

Mais dans l'immédiat, il s'agit d'un concert, le vendredi 16 décembre à 20h, en l'Église des Billettes (prix de l'entrée 20 euros), dont le programme s'articule autour de la pratique de composer des portraits, très répandue à l'époque baroque. Ainsi par exemple, un grande nombre des pièces de clavecin de François Couperin portent des noms de personnes, toujours au féminin même si la pièce ne fait pas référence à une femme (La Raphaéle ; La Princesse de Chabeüil [...] ; La superbe, ou la Forqueray ; La Croûilli, ou La Couperinéte). Décrypter précisément à qui chaque titre fait référence a été le sujet de vives passions musicologiques depuis de longues années.

Le programme se déroulera en deux parties :

- François Couperin : Neuvième concert des Goûts Réunis "Rittrato dell'amore"

- Antoine Forqueray : La Couperin (transcription pour clavecin)

- Antoine Dornel : Sonate II op. 2, La Couperin

- Antoine Forqueray : La Leclair

- Jean-Marie Leclair : Sonate VIII du deuxième livre

La deuxième partie proposera une pièce de chacun des compositeurs auquel Rameau, qui concluera ce concert, rend hommage dans son Cinquième concert pour clavecin :

- Antoine Forqueray : La Rameau

- Jean-Baptiste Cupis : Sonate 3 du deuxième livre

- Marin Marais : Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe

- Jean-Philippe Rameau : Cinquième concert (La Forqueray, La Cupis, La Marais)

Les Folies Françoises

Patrick Cohën-Akénine (violon), Béatrice Martin (clavecin) et Christine Plubeau (viole de gambe)

Pour plus d'informations :

www.philippemaillardproductions.fr

www.beatricemartinclavecin.com

www.foliesfrancoises.com