A la tête de son Orchestre du XVIIIe siècle, le maestro néerlandais Frans Brüggen dirigera deux soirées Mozart au Théâtre des Champs-Elysées les 25 et 27 septembre.

Vendredi 25 septembre, l’Orchestre du XVIIIe siècle sous la baguette de Frans Brüggen et le Chœur de Radio France dirigé par Matthias Brauer feront résonner le mythique Requiem de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Côté voix, la soprano Ilse Eerens, la mezzo-soprano Wilke te Brummelstroete, le ténor Marcel Beekman et la basse André Morsch seront eux aussi de la partie. C’est la Symphonie n°40 en sol mineur K. 550 de Mozart qui fera office de première partie de programme.

Jamais sas doute œuvre musicale n'a laissé derrière elle un trouble aussi profond, qu'ont encore grandi deux siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas de mystères romanesques. On sait aujourd'hui que l'œuvre fut commandée par le comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une Messe des morts à la mémoire de sa femme défunte. On sait également que la mort interrompit l'ouvrage commencé sans doute au début de l'année 1791. Constance confia la partition à Eybler qui ne put terminer l'œuvre, avant de demander à Süssmayer, l'élève auquel Mozart avait donné des indications en vue de l'achèvement du Requiem. Des travaux récents ont tenté de démêler les contributions de Mozart et de son élève, afin d'établir un texte considéré comme le plus proche des intentions de Mozart.

Deux jours plus tard, dimanche 27 septembre, le même Frans Brüggen, toujours à la tête de l’Orchestre du XVIIIe siècle se produira à nouveau sur la scène du théâtre de l’avenue Montaigne pour une nouvelle célébration de Mozart avec cette fois un programme composé d’une compilation de Marches, de la Symphonie n°41 en ut majeur K. 551 "Jupiter" et du Concerto pour piano et orchestre n°24 en ut majeur K. 491 avec au piano Kristian Bezuidenhout.

Né le 30 octobre 1934 à Amsterdam, Frans Brüggen est incontestablement l'un des meilleurs experts de la musique du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Il a étudié la musicologie à l’Université d’Amsterdam. Dès l’âge de 21 ans, il est nommé professeur au Conservatoire royal de La Haye et obtient par la suite le titre de “Erasmus Professor” à l’Université de Harvard et “Regent's Professor” à celle de Berkeley.

En 1981, Brüggen fonde l'Orchestre du XVIIIe siècle constitué de 50 instrumentistes provenant de 23 pays. Trois ou quatre fois l'an, les membres de cette phalange se regroupent pour une tournée internationale. Les musiciens, tous spécialistes du XVIIIe et début du XIXe siècle, joue sur instruments d'époque ou sur des copies contemporaines ; leur objectif étant d'atteindre l'interprétation la plus authentique possible des chefs d'œuvres du baroque tardif et de l'époque classique.

Le très large répertoire de Frans Brüggen avec l'Orchestre du XVIIIe siècle comprend des œuvres de Purcell, Bach, Rameau, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et Mendelssohn. Après une grande tournée avec la Messe en si mineur de Bach et des concerts dans toute l'Europe, l'orchestre s’est réuni à nouveau en août 2009 pour deux périodes de résidence, l'une à Varsovie et l'autre à Utrecht. Leur enregistrement des Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn a reçu en avril 2009 un Diapason d'or et un Choc de Classica. Leur disque de pièces pour piano à quatre mains et orchestre, enregistré avec Nelson Goerner, a également reçu un Diapason d'or en janvier. Le site officiel de l’Orchestre du XVIIIe siècle Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées