La chanteuse mexicaine Lila Downs s’offre un concert à la Cigale à Paris le 27 mai, à l’occasion de la sortie de son album En Paris, live à FIP .

C’est accompagnée de huit musiciens, que Lila Downs - révélée en 2003 grâce à la bande originale du film Frida -, enchantera la Cigale de ses compositions latines, en mixtèque et autres langues mexicaines, mais aussi en espagnol et en anglais.

Sur des airs de harpe, de guitare électrique ou acoustique, de percussions ou encore d’instruments typiquement mexicains comme la jarana et folkloriques (accordéon), la chanteuse mexicaine délivrera un univers propice à la fête.

La « diva ranchera », comme on a coutume de l’appeler, réinvente la musique traditionnelle mexicaine en usant d'accents reggae et de samples proches du dub sur La Linea, folk blues (Minimum Wage), latin jazz, sans oublier ses fameuses rancheras, ces chansons paysannes nées de la révolution zapatiste de 1910 qui restent au cœur de son univers , illuminées entre autres par El Relampago.

Lila possède une voix chaude et délicieusement suave, et livre aussi de jolies corrido, où elle laisse évacuer de douloureuses mélopées pleurant au rythme des arpèges de guitares.

En clair, un répertoire qui oscille entre engouement et envoûtement… Pour sûr, Lila Downs et sa jam band (Celso Duarte, Yayo Serka , Paul Cohen, Carlos Henderson, Rob Curto , Dana Leong ), préparent un set festif et saisissant le 27 à la Cigale, à l’égal du Live à Fip!

Le site de Lila Downs

Le myspace de Lila Downs

Le site de la Cigale

Artistes