L’année 2010 sera celle du centenaire du père de la musique concrète et de la musique électro-acoustique, célébré à la Maison de la Radio jusqu’au 27 juin.

Le GRM (Groupe de recherches musicales) s’apprête à célébrer à partir le centième anniversaire de la naissance de son fondateur, l'ingénieur Pierre Schaeffer (1910-1995), père de la musique concrète et figure de l'électro-acoustique.

Jusqu'au 27 juin, 18 concerts, avec à l'affiche les œuvres de 55 compositeurs dont 33 en création, ont été programmés à Paris à la Maison de Radio France ou, pour le festival Présences électroniques, du 26 au 28 mars, au 104.

Le compositeur Pierre Henry, qui a fondé la musique concrète avec Schaeffer, sera à l'honneur le 9 janvier, avec la création de sa Symphonie collector et la reprise de la Symphonie pour un homme seul, chef-d’œuvre fondateur du genre cosigné par les deux hommes.

De nombreuses créations constitueront l’axe central de cette programmation, avec des jeunes compositeurs, des grands noms du domaine et une approche internationale affirmée pour apporter une vision partagée de cette année anniversaire. Des collaborations avec des ensembles importants de la musique contemporaine comme l’ensemble 2E2M et l’Ensemble de Montbéliard continueront de nourrir cette complicité féconde que le GRM entretient avec le monde instrumental dans l’exploration des technologies électroacoustiques.

Le programme des célébrations du centenaire Pierre Schaeffer

Le site officiel du GRM

Téléchargez le programme en .pdf