I’m From Barcelona, fanfare scandinave de pop barge, est en concert parisien à la Cité de la Musique le 10 juillet, avec Soko en première partie.

Dimanche 10 juillet à 20h, la Cité de la Musique accueillera le collectif suédois d’I’m From Barcelona dans le cadre du festival Days Off. L’inclassable Soko assurera la première partie.

Comme son nom ne l’indique pas, I’m From Barcelona vient de Jönköping en Suède. Et comme ce même sobriquet ne le laisse guère imaginer non plus, cette embardée scandinave est sans doute plus proche de la fanfare folle que du groupe classique…

Car sur scène, la bande de joyeux drilles (parfois une bonne vingtaine) emmenés par Emanuel Lundgren ne s’impose aucune limite. Foncièrement pop dans l’âme, la bande-son festive de cette fanfare multicolore impose une musique hédoniste et ensoleillée aux refrains implacables et violemment entêtants. Guitares, cuivres, percus, chœurs, accordéons, cordes, tout est possible chez I’m From Barcelona qui fait de chacun de ses concerts un happening géant simplement jubilatoire.

Etre inclassable n’est pour certains pas un simple gimmick mais une véritable raison d’être. Soko, que les spectateurs pourront entendre en première partie de cette soirée, est de ces jeunes oiseaux qu’on n’encagera jamais. Au cinéma, en studio, à la télévision, sur scène, la jeune Bordelaise d’origine polonaise, née Stéphanie Alexandra Mina Sokolinski, virevolte d’un art à l’autre, sa poésie gouailleuse sous le bras.

Artiste folk aux envolées poignantes, voire violentes, qui livrera ici ses comptines sauvages, Soko est portée par cette voix sublimement bancale qui s’agrippe aux tripes et ne lâche jamais sa proie. Non pas le énième feu de paille d’une déflagration made in MySpace, mais une véritable chanteuse à l’urgence communicative. Un style et une vraie voix, surtout.

Le site de la Cité de la Musique

Le site d’I’m From Barcelona

Le MySpace de Soko

Ecouter aussi