Le grand pianiste russe Grigory Sokolov est en récital au Théâtre des Champs-Elysées le 1er décembre.

Mardi 1er décembre, le grand Grigory Sokolov se produira au Théâtre des Champs-Elysées. Au programme de ce récital parisien, la Sonate n°17 en ré majeur op. 53 D. 850 de Schubert et la Sonate pour piano "concert sans orchestre" en fa mineur opus 14 de Schumann.

Pour beaucoup, un récital de Sokolov est de ces concerts dont on ne se remet jamais totalement… Il vous happe, vous élève, vous emmène et vous ferait oublier jusqu'au fauteuil sur lequel vous êtes assis. Il y a là quelque chose qui confine à l'hypnose - à l'expérience mystique peut-être, au miracle musical sans aucun doute. Ce colosse aux doigts de fée est longtemps resté l'un des secrets les mieux gardés du piano russe… Le bouche-à-oreille est en passe de lui tailler l'étoffe d'une légende. Né à Saint-Pétersbourg le 18 avril 1950, Grigory Sokolov entreprend l'étude du piano dès l'âge de cinq ans, suscitant l'attention du monde musical russe pour ses dons extraordinaires et précoces. À l'âge de sept ans, il est admis au Conservatoire de sa ville natale dans la classe de Leah Zelikhman, En 1966, tout juste âgé de seize ans, il s'impose au monde musical comme étant l'un des talents les plus intéressants et plus prometteurs de sa génération en remportant le Premier Prix du Concours Tchaïkovski à l'unanimité d'un jury présidé par un certain… Emil Guilels !

La profondeur de son approche musicale, l'étendue de son répertoire (de Byrd à Schoenberg), le sérieux et l'originalité de ses intentions musicales ainsi que la précision dans ses réalisations, trouvent auprès du public et de la critique mondiale la plus haute reconnaissance. Sokolov est invité régulièrement dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a joué à Londres, Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Munich, New York. Et il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux, tels que les Philharmoniques de New York, de Londres, de Munich, et avec plus de 200 chefs d'orchestre comme Myung Whun Chung, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Sakari Oramo, Valery Gergiev ou bien encore Trevor Pinnock.

Les interprétations de Grigory Sokolov exploitent toutes les couleurs de l'instrument, contrastent les moindres nuances de la partition. Son talent associe une personnalité volcanique à une incomparable stature musicale. Le site officiel du Théâtre des Champs-Élysées Sokolov dans la Sonate n°7 de Prokofiev :