Organisé par la fondation du Festspielhaus de Baden-Baden, le huitième Prix Herbert von Karajan a été décerné à Daniel Barenboim.

Le Prix Herbert von Karajan de la Musique a été décerné au Daniel Barenboim, a annoncé la fondation du Festspielhaus de Baden-Baden. Directeur musical du Staatsoper de Berlin, le pianiste et chef d'orchestre israélo-argentin recevra sa récompense lors d'un concert qu'il donnera le 4 novembre prochain à Baden-Baden.

« Daniel Barenboim n'a pas seulement marqué la musique classique dans le monde depuis les soixante dernières années, mais il a aussi permis d'y développer la réconciliation », indique la fondation du Festspielhaus dans ses motivations.

Le chef âgé de 68 ans a dirigé l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Symphonique de Chicago ou à la Scala de Milan. Il a aussi créé l'orchestre Divan occidental-oriental pour promouvoir la paix au Proche-Orient au travers de la musique classique.

Depuis sa création en 2003, le Prix Herbert von Karajan qui est doté de 50.000 euros a été décerné à la violoniste Anne-Sophie Mutter (2003), au Philharmonique de Berlin (2004), au maestro russe Valeri Gergiev (2006), au baryton-basse Thomas Quasthoff (2009), au chorégraphe John Neumeir (2007) et aux pianistes Ievgueni Kissine (2005) et Alfred Brendel (2008).

Le site officiel de Daniel Barenboim

Le site officiel de la Festspielhaus de Baden-Baden