Un vaste réseau qui revendait des CD et des DVD volés dans les stocks d’Harmonia Mundi a été démantelé par la gendarmerie d’Arles. Le préjudice s'élèverait à plus d'un million d'euros!

C’est la crise du disque, mais pas pour tout le monde. Certains arrivent encore à gagner généreusement leur vie grâce au CD mais… dans la plus complète illégalité. Quatorze personnes ont ainsi été mises en examen pour avoir volé des milliers de CD et de DVD chez Harmonia Mundi et les avoir revendus, dont trois salariés de la célèbre société éditrice de musique dont le siège est à Arles.

Après une enquête longue de dix mois, à la suite d'une plainte déposée par Harmonia Mundi en septembre dernier, les gendarmes de la brigade d'Arles ont découvert que le principal mis en cause, l'un des responsables de la logistique de la société, était devenu de plus en plus gourmand !

« De 5.000 vols en 2007, il était passé à 42.000 trois ans après », a expliqué à l'AFP l'adjudant Gérald Guignard, qui a comptabilisé quelque 86.000 CD et DVD volés en quatre ans, pour un préjudice total s'élevant à plus d'un million d'euros.

Cet homme a été mis en examen pour vol aggravé et écroué, les autres personnes étant laissées libres sous contrôle judiciaire. Trois autres personnes, membres de la famille du principal mis en cause, ont également été interpellées et devraient être déférées prochainement, a ajouté Gérald Guignard.

Parmi les salariés, une femme, mise en examen pour vol simple, se servait uniquement parmi les invendus tandis qu'un contremaître, qui faisait ses propres colis en plus de ceux d'Harmonia Mundi, se faisait un bénéfice de 10 à 15.000 euros par an depuis des années.

Ces personnes, mises en examen pour vol simple ou vol en réunion, avaient pour receleurs une dizaine de vendeurs professionnels qui s'occupaient d'écouler la marchandise sur les marchés ou dans leurs magasins, dans un triangle allant de Montpellier à Romans-sur-Isère dans la Drôme et Marseille.

Les « receleurs inondaient également la toile », a précisé l'adjudant Gérald Guignard, ce qui avait mis la puce à l'oreille de clients étrangers de la société, les prix sur internet étant bien inférieurs à ceux pratiqués par Harmonia Mundi.