Après sa triomphale tournée asiatique, le Philharmonique de Berlin retournait à la maison pour Schubert, Hubay et Dohnányi. Concert désormais disponible dans les archives.

Après une tournée triomphale en Extrême-Orient (cf. nos articles précédents et les archives de la Salle de concerts numérique), le Philharmonique de Berlin retrouvait sa salle d'attache berlinoise. Le 4 décembre 2011 il accueillait le chef hongrois Iván Fischer, un habitué, qui ne manque jamais d'inscrire au programme quelques raretés hongroises. Pour le concert retransmis en direct et en streaming - et dorénavant accessible dans les archives de la Salle de concerts numérique-, il nous proposait en hors-d'œuvre les Minutes symphoniques d'Ernö Dohnányi, cinq miniatures de 1933 dont la durée, en effet, ne dépasse guère les quatre minutes pour la plus longue, deux minutes pour la plus brève. Le compositeur brosse là de fulgurants instants d'une intense beauté, dans une écriture ultra-concentrée qui exige plusieurs écoutes pour dévoiler toutes ses richesses. Les heureux abonnés à la peuvent donc se passer l'œuvre en boucle dans les archives...

Jenö Hubay
Côté concerto, c'est Hubay qui avait été choisi : le Second, 1907, un grand moment de musique à la hongroise s'il en est ! C'est l'un des Premiers violons solo du Philharmonique de Berlin qui était ici à l'honneur : Daniel Stabrawa. Heureux musiciens d'orchestre qui, saison après saison, sont choisis pour jouer les plus grandes œuvres du répertoire concertant - il faut bien dire que leur niveau n'a rien à envier à celui des meilleurs solistes du moment.

Schubert ensuite, avec quelques Danses allemandes suivies de l'impérissable Cinquième symphonie, un stupéfiant moment de bonheur droit sorti de l'imagination d'un jeune homme de dix-neuf ans...

Écouter dans le Qobuz player

A déguster devant votre grand écran, dans votre salon et vos pantoufles, avec vos amis, en famille, votre chat sur les genoux... rien que des privilèges de confort dont ne bénéficient pas les pauvres spectateurs à la Philharmonie qui, de surcroît, doivent payer leur entrée plein pot.

Tous les articles, les nouvelles, les anecdotes, l'historique traitant du Philharmonique de Berlin sur Qobuz