Celui qui signa notamment L’Eté indien de Joe Dassin a été élu président du conseil d'administration de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, poste qu’il avait déjà occupé entre 2005 et 2007.

Selon l'AFP, 'auteur de chansons Claude Lemesle, qui a notamment signé les grands succès de Joe Dassin, a été élu président du conseil d'administration de la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, pour l'exercice 2009-2010.

Lemesle, qui avait déjà occupé ce poste entre 2005 et 2007, succède au compositeur Laurent Petitgirard, qui avait lui-même pris sa suite il y a deux ans.

Le nouveau bureau du conseil d'administration, élu le 17 juin, comporte trois vice-présidents, Jean-Marie Moreau, Bruno Lion et Jean-Claude Petit, un trésorier, Patrick Lemaître, un trésorier adjoint, Alain Goraguer, un secrétaire général, Sylvain Lebel, et un secrétaire général adjoint, Guy Boyer.

Né en 1945 à Paris, Claude Lemesle a débuté en 1966 sa collaboration avec Joe Dassin, pour qui il a notamment signé La Fleur aux dents, L'Equipe à Jojo, L'Eté indien, Ça va pas changer le monde ou Et si tu n'existais pas. Il a également collaboré avec Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Carlos, Serge Reggiani, Gilbert Montagné ou Alice Dona.

Le rôle principal de la Sacem, qui compte quelque 128.000 sociétaires (auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), est de collecter les droits d'auteur et de les redistribuer. Elle gère un répertoire de 37 millions d'œuvres.

Le site officiel de la Sacem