Elle n'était pas très connue du grand public, mais elle œuvrait avec passion dans sa petite ville de Loudun, dans la Vienne en Charentes-Poitou, pour faire connaître la fine fleur du piano français. Annie Penot s'est donnée une mort brutale, la semaine dernière, en s'immolant par le feu dans le jardin de sa propriété. C'est son grand ami Cyprien Katsaris qui l'avait encouragée à organiser le Festival des Jeunes Talents dont il était le parrain et auquel il venait assister chaque année. Annie Penot de son côté avait récemment aidé le célèbre pianiste grec à financer un cd tout à fait original, consacré à 4 versions différentes (piano et orchestre, piano et quintette à cordes, version pour 1 piano, version pour 2 pianos) du Concerto en fa mineur de Frédéric Chopin.

Par une troublante répétition de l'histoire, il a fallu qu'Annie Penot trouve la même mort atroce qu'Urbain Grandier, accusé de sorcellerie et brûlé vif en 1634 devant l'église, devenue aujourd'hui Espace Culturel Sainte-Croix, où a lieu chaque été son beau festival. Petite par sa taille, mais grande par le coeur de celle qui l'animait, cette manifestation avait permis de tisser des liens très étroits entre Annie et ses jeunes musiciens aujourd'hui orphelins. Ils ont, entre autres, pour noms Tristan Pfaff, le Quatuor Girard, Nima Sarkechik, Antoine de Grolée, Paloma Kouider, Jonas Vitaud, Yumeto Suenaga, Gaspar Dehaene et, le plus jeune de tous, Ulysse Arzoni qui y joua à deux reprises.

Cyprien Katsaris donnera un récital en hommage à son amie, le 14 avril, à 17 heures, en la petite église Saint-Maximin de Mouterre-Silly à deux pas de Loudun.

Ce sont d'autres pianistes qui seront à l'honneur le 24 mars prochain au Théâtre des Champs-Elysées d'abord, avec Frank Braley et Hélène Mercier qui joueront le célèbre Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc sous la direction de Fayçal Karoui à la tête de l'Orchestre Lamoureux dans un programme 100% français avec España de Chabrier et la Symphonie en si b de Chausson. Le lendemain c'est Mikhaïl Rudy qui propose un concert passionnant à la Salle Gaveau autour de La Métamorphose de Kafka au cours duquel il mêlera, littérature images et film dans des oeuvres de Janacek et les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.