Un tribunal barcelonais a jugé qu’une des chansons de l’ex-leader de la Mano Negra avait été plagiée pour un spot publicitaire.

Selon l'AFP, deux entreprises devront payer 90.000 euros à Manu Chao et à sa maison de disques pour plagiat d'une de ses chansons dans le cadre d'une campagne publicitaire, a-t-on appris auprès du Tribunal supérieur de justice de Barcelone.

Le tribunal a reconnu coupables l'éditeur du journal gratuit ADN et l'agence de publicité The Love Comes (TLC), « d'atteinte aux droits à la propriété intellectuelle et à l'intégrité de l'œuvre », a-t-on précisé de même source.

Il a condamné l'éditeur et l'agence de publicité à payer 70.000 euros à la maison de disque Radio Bemba pour préjudice patrimonial, et 20.000 euros à Manu Chao lui-même pour préjudice moral.

Le tribunal a estimé qu'il y avait beaucoup d'éléments similaires entre la musique du spot publicitaire et la chanson à succès Me gustas tu, composée en 1999 par Manu Chao.

L'agent de l’ancien leader de la Mano Negra avait préalablement refusé une demande d'utilisation de ce morceau pour cette campagne de publicité diffusée en septembre 2007.

Le site officiel de Manu Chao

Ecouter aussi