Jusqu’au 11 novembre, le Centre National du Costume de scène et de la Scénographie de Moulins propose une grande exposition consacrée à Rudolf Noureev.

A l’occasion de la donation au CNCS (Centre National du Costume de scène et de la Scénographie de Moulins) par la Fondation Rudolf Noureev d’une très importante collection de documents, d’objets, de mobiliers, d’œuvres d’art et de costumes ayant appartenus au célèbre danseur et chorégraphe devenu légendaire, l’exposition Rudolf Noureev, 1938 – 1993 qui se tiendra jusqu’au 11 novembre, retracera à travers photographies, films et tenues d’artistes, la vie de cette icône de la danse disparue le 6 janvier 1993 à 54 ans, et ses ballets.

Une trame de vie dans laquelle on retrouve notamment les magnifiques costumes que Noureev portait dans La Bayadère, le Lac des cygnes ou Roméo et Juliette, avant qu’ils ne soient exposés de manière permanente dans un « lieu de mémoire Rudolf Noureev » qui sera prochainement installé au Quartier Villars de Moulins. L’exposition développera, sur 1.500 m² de surface, les principales étapes d’une vie tout entière dédiée à la danse. « On vit parce qu’on danse, on vit tant qu’on danse » répétait Noureev, brûlant aux quatre coins du monde les étapes d’un parcours de danseur, de chorégraphe, de maître de ballet et de directeur de compagnie…

Le site officiel du Centre National du Costume de scène et de la Scénographie

Le site officiel de la Fondation Noureev

Noureev dans Le Lac des cygnes :