Subissant de nombreux mouvements sociaux depuis la rentrée, la Scala pourrait voir son Don Carlo du 7 décembre, soirée de gala marquant le début de la saison lyrique dans la maison milanaise, annulé pour cause de grève.

Selon l'agence Ansa, la Scala de Milan qui avait du annuler fin novembre les trois dernières représentations de La Veuve joyeuse, en raison d'un nouveau mouvement de grève à l'appel du Fials, risque de connaître de nouvelles péripéties d’ordre social…

Ce syndicat qui rassemble la majorité des musiciens d'orchestre et des ouvriers du théâtre, pourrait en effet lancer un nouvel appel à la grève pour le 7 décembre, date de la première représentation de Don Carlo de Verdi, qui pourrait aussi être annulée. La date est d’autant plus symbolique que chaque représentation du 7 décembre marque le coup d’envoi de la saison lyrique dans la grande maison milanaise.

Le Fials proteste contre l'accord signé fin juillet entre la direction du théâtre et trois autres syndicats qui prévoit une enveloppe pour les salaires de 11,5 millions d'euros pour 2008-2011.

Les grèves du personnel de la Scala ont contraint le théâtre milanais d'annuler trois représentations du ballet La Dame aux camélias en octobre, une soirée dédiée au chorégraphe Roland Petit en septembre et trois représentations de la Bohème de Puccini, en juillet.

Le site officiel de la Scala de Milan