Une collaboration inattendue mais pour le moins prometteuse réunit la fée islandaise Björk et le groupe de rock indé Dirty Projectors.

Mount Wittenberg Orca. Tel est le nom abracadabrant du projet fédérant l’icone de l’electro pop expérimentale Björk et les Newyorkais de Dirty Projectors. Ils ne sont pas pour autant des étrangers, puisque l’année dernière, ils se produisaient au Housing Works Bookstore Café à Manhattan.

En avril dernier, Björk et la bande de Dave Longstreth ont enregistré une version définitive de Mount Wittenberg Orca dans un studio de Brooklyn, le Rare Book Room. L’album est plutôt court, puisqu’il ne dure que vingt minutes pour sept pistes, toutes écrites par le leader de Dirty Projectors. S’il s’agit d’un concentré de sept pépites mi rock mi electronica, personne ne leur en voudra. La sortie digitale de l’album est prévue pour le 30 juin prochain, et les fonds seront recueillis par la National Geographic Society.

En attendant, la tracklist de l’album est d’ores et déjà disponible, ainsi que le teaser du projet, qui permet de donner un bref aperçu de l’ambiance, a priori oxygénée, de Mount Wittenberg Orca :

01 Ocean

02 On and Ever Onward

03 When the World Comes to an End

04 Beautiful Mother

05 Sharing Orb

06 No Embrace

07 All We Are

Le site de Björk

Le MySpace de Dirty Projectors