Résidence internationale d’artistes, l’Abbaye de La Prée propose aux compositeurs, plasticiens, cinéastes et écrivains, un cadre idyllique propice à la création.

Ancienne abbaye cistercienne au cœur du Berry, La Prée met à la disposition des artistes sept appartements et espaces de travail, afin de favoriser la création dans un cadre calme et serein pour une période de onze mois. Parmi les compositeurs reçus en résidence depuis dix-sept ans : Nicolas Bacri, Thierry Lancino, Olivier Greif (auquel seront consacrées les Rencontres Musicales en commémoration de sa mort en 2000), mais aussi Jean-Louis Florentz, Pierre Thilloy et bien d’autres encore. Actuellement l’Abbaye de La Prée accueille Jean Bernard Collès et Olivier Penard. Cette année, les dossiers artistiques doivent être déposés avant le 15 avril 2010.

Partenaire depuis 2002 de l’Académie des Beaux-Arts de Paris, la résidence de La Prée a accueilli depuis dix-sept ans plus de cinquante artistes de toutes disciplines pour des périodes d’une ou deux années. L’abbaye de La Prée est située en pleine campagne berrichonne, loin de toute ville (les villes les plus proches, Bourges et Châteauroux, sont à 35 kms de l’Abbaye). Elle offre aux artistes en résidence le calme et la sérénité d’un lieu loin du stress, du rythme effréné et des nuisances de la vie urbaine. Elle est cependant connectée au monde grâce à internet ! La maîtrise (ou de bonnes notions) de la langue française est indispensable, pour des raisons pratiques et d’intégration plus facile dans la vie quotidienne d’une campagne.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l'association Pour Que l'Esprit Vive : 69 boulevard de Magenta – 75010 Paris – contact@pqev.org – Tél. : 01 42 76 01 71

Le site officiel de l'association Pour Que l'Esprit Vive