Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Music Machine coupe le son

Pour une fois, le vocable « culte » sera employé à (très) bon escient… Car Music Machine fut bien l’un des plus groupes les plus cultes de la scène garage des années 60. La formation originaire de Los Angeles vient de perdre son chanteur, Sean Bonniwell, emporté par un cancer du poumon à 71 ans. Plus qu’éphémère, Music Machine restera dans l’histoire du rock’n’roll comme les auteurs de Talk Talk, merveille garage furibarde qui réussit à se placer en 15e position du Billboard lors de sa sortie en 1966. Un chef d’œuvre assez violent pour son temps qui influencera de nombreux combos punk par la suite… D’abord baptisé les Ragamuffins en 1965, le groupe emmené par Sean Bonniwell se transforme en Music Machine, sobriquet plus en phase avec sa musique où règne guitares et décibels, et publie son album (Turn On) The Music Machine (incluant le fameux Talk Talk). Pour son deuxième opus, Music Machine tombe en lambeaux et seul Bonniwell joue les maîtres à bord. Il sortira quelques albums solos anecdotiques avant de quitter le monde de la musique en 1969. Une autobiographie suivra et quelques reformations…

The Music Machine - Talk Talk

ladyfuzz85

Un Jazz à l’Etage réservé aux femmes

La troisième édition du festival Jazz à l’Etage se déroulera du 2 au 9 mars à Rennes. Thématique de cette cuvée 2012, les femmes ! Plus d’infos le 11 janvier lorsque Yann Martin, directeur de la programmation, dévoilera le casting alléchant de ce Women only. Un festival Jazz à l’Etage dont Qobuz sera partenaire pour la seconde année consécutive.

Les Enfoirés aux prises avec des enfoirés

Des places pour les concerts des Enfoirés à Lyon en février prochain, revendues à prix d'or au marché noir sur internet, ont conduit les Restos du Cœur, bénéficiaires des spectacles et confrontés à une campagne d'hiver difficile, à entamer des procédures judiciaires contre plusieurs sites. Selon le journal le Progrès, des particuliers tentent de se faire du beurre sur le dos des Restos du Cœur. Le quotidien lyonnais dénonce « un marché noir indécent, à une période où les Restos du Cœur manquent de cinq millions d'euros pour pouvoir nourrir tous les bénéficiaires. » Les billets pour cette série de sept concerts prévus du 1er au 6 février, vendus au prix de 43, 53 ou 65 euros dans seize magasins de la région lyonnaise, se sont écoulés le 29 novembre dernier en à peine trois heures, à raison de quatre tickets maximum par acheteur, rappelle le quotidien. Depuis, différents sites de vente en ligne permettent aux particuliers de revendre leurs places. Les Restos du Cœur ont noué un partenariat avec zepass.com, qui gère la bourse aux billets officielle où les tickets sont revendus strictement au prix d'achat figurant sur le ticket. Le site eBay recense également des offres de revente, au prix d'achat inscrit sur le billet. « eBay est extrêmement attentif et retire les ventes que nous dénonçons », assurent les Restos du Cœur au Progrès, qui a néanmoins relevé des irrégularités. « Plusieurs offres demandent de faire une proposition par mail », à laquelle « la réponse du vendeur (est) claire : « J'ai d'ores et déjà reçu plusieurs propositions d'achat à des tarifs supérieurs, je vous demanderais donc de me faire une meilleure offre » », écrit le journal. Sur d'autres sites, les offres de revente de billets fleurissent ouvertement à prix d'or. Les tarifs s'échelonnent jeudi entre 199 et 299 euros sur le site starlight-europe.com ! Le billet le plus cher est proposé par viagogo.fr, avec une place en catégorie 1 à 1.490 euros, soit plus de vingt fois son tarif normal. Une fois ajoutés les frais de réservation, la livraison et la TVA, le montant du billet avoisine au final les 1.800 euros, a vérifié de son côté l'AFP. Et la procédure contraint à acheter un lot de deux places. « Nous avons toujours combattu le marché noir, il se développe avec internet », ont déclaré à l'AFP les Restos du Cœur, qui, sur le site des Enfoirés, qualifient ce phénomène de revente de places « à des prix exorbitants de problème récurrent. » L'association a confirmé que des procédures judiciaires de référé avaient été récemment entamées contre plusieurs sites. « Il est interdit par la loi de revendre des billets de concert au-delà de leur valeur nominale. Ces concerts sont organisés pour aider les Restos du Cœur à mener à bien leurs actions”, indique le site des Enfoirés. De nouvelles places, debout, seront mises en vente début janvier. Chaque année, près de 80.000 spectateurs assistent aux concerts des Enfoirés…

Et le successeur de Valéry Zeitoun sera…

Pascal Nègre a nommé le remplaçant de Valéry Zeitoun à la tête d’AZ, label de Chimène Badi, Grand Corps Malade et Duffy. Il s’agit de Julien Creuzard. Déjà dans la « maison » depuis 2007, il s'occupait d'Universal Music Publishing.

Sinéad O'Connor, mariage express

16 jours. 16 jours seulement ! Sinéad O'Connor a reconnu sur son blog que son quatrième mariage célébré le 8 décembre, à Las Vegas, n'avait duré que 16 jours ! La chanteuse irlandaise âgée de 45 ans a rendu responsable de cette séparation l'entourage de son mari… Sinéad O'Connor a connu son quatrième mari, un thérapeute de 38 ans, cette année à la suite d'un appel lancé sur l'internet par la chanteuse. En fait, le mariage n'a duré que jusqu'au 24 décembre et le couple a vécu ensemble seulement sept jours, a admis la chanteuse dans un message sur son blog… Elle affirme que son mari a subi « des pressions intenses » de certaines personnes de son entourage pour qu'il ne reste pas « engagé » envers elle. Elle admet par ailleurs avoir aussi quelque responsabilité dans cette séparation, en raison d'un incident au cours de la nuit même des noces où elle serait partie, écrit-elle sur son blog, dans une escapade « un peu sauvage » à la recherche « d'un petit joint de marijuana »

Disparition de Peter Norris

Peter Norris, un des enseignants phares de la Yehudi Menuhin School, est décédé. Canadien né de parents néo-zélandais, il était en poste depuis 1964 et c’était retiré dernièrement, atteint de la maladie de Parkinson…

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com