Théorbe et guitare baroque en mains, Rolf Lislevand jouera des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles au Théâtre des Abbesses le 11 février.

Samedi 11 février à 17h, Rolf Lislevand se produira en concert au Théâtre des Abbesses. Au programme du récital de ce grand spécialiste d’une approche authentique des musiques anciennes et baroques, des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles pour cordes pincées au théorbe et à la guitare baroque. Chercheur insatiable et interprète passionné, Lislevand est passé de la guitare classique aux instruments anciens après un parcours actif au sein de grandes institutions comme la Schola Cantorum de Bâle et auprès de maîtres majeurs comme Jordi Savall ou Hopkinson Smith.

Né en 1961 à Oslo, Lislevand étudie d’abord la guitare classique à l’Académie de Musique de l’État de Norvège. Il entre donc ensuite à la mythique Schola Cantorum de Bâle, alors le centre de musique ancienne le plus actif d’Europe. Il y poursuit ses études auprès de Hopkinson Smith et d’Eugène Dombois avant d’être invité par Jordi Savall à l’accompagner au sein de ses diverses formations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Avec le maître espagnol, il acquiert une parfaite connaissance de la musique française pour viole de gambe du XVIIe siècle. Montserrat Figueras lui fera, pour sa part, découvrir la musique vocale espagnole des XVIe et XVIIe siècles…

S’installant en 1987 à Vérone en Italie, il essaie de reconstituer une manière authentique de jouer la musique italienne de la première moitié du Settecento. Il forme alors le groupe Ensemble Kapsberger et à partir de 1993, ses enregistrements avec le groupe et en soliste sont édités par Auvidis/Naïve. Il est nommé professeur la même année à la Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen en Allemagne et quitte son poste au CNR de Toulouse.

Avec l’Ensemble Kapsberger, Rolf Lislevand propose une nouvelle conception artistique de la musique instrumentale du XVIIe siècle, ainsi qu’une révision de la tradition actuelle de la musique ancienne. Son interprétation des œuvres de Kapsberger, Santiago de Murcia (en 2000, son disque Codex reçoit un Diapason d’or de l’année et le Cannes Classical Award pour le meilleur enregistrement de musique des XVIIe et XVIIIe siècles), Gaspar Sanz et de compositeurs moins diffusés aujourd’hui, a donné une nouvelle impulsion à toute une génération d’instrumentistes. Lislevand réintroduit des éléments de rythme, d’improvisation réelle, une maîtrise impressionnante des timbres, de l’espace sonore et restitue ainsi la valeur d’une tradition musicale d’autrefois pour un public d’aujourd’hui.

Conjointement au travail de son ensemble, Lislevand réalise sa vision du répertoire soliste du luth et s’impose comme un des luthistes de référence de notre époque, reconnu par une critique unanime et de nombreux prix discographiques. Il collabore également avec des interprètes importants de multiples horizons musicaux. Ses initiatives l’ont amené à travailler avec des orchestres baroques (en tant que directeur musical), des musiciens de jazz, flamenco, orchestre populaire de différentes origines, musique arabes, orientales et musique contemporaine. Il se produit actuellement dans divers festivals en Europe, aux Etats-Unis et en Orient, en tant que soliste ou directeur de son ensemble.

Le site du Théâtre des Abbesses