Deux Bercy (dont un déjà complet) pour les Red Hot Chili Peppers qui approchent, pas à pas, vers leur 30 ans de carrière…

Le concert que les Red Hot Chili Peppers doivent donner au Palais-Omnisports de Paris-Bercy, le 18 octobre prochain, a affiché complet en moins de cinq minutes après la mise en vente des billets ! La production a annoncé dans un communiqué qu’une date supplémentaire avait été ajoutée le 19 octobre. Les billets pour cette seconde escale seront mis en vente le 4 juillet.

Ces concerts de rentrée seront les premiers donnés par le gang californiens en trois ans. Ils coïncident avec la sortie, le 29 août, de leur nouvel et dixième album studio, I'm With You.

Indéboulonnable Red Hot… Depuis 1983, la popularité de leur alliage de funk et de rock n’a cessé de grandir. Un succès déclenché en 1991 par leur cinquième album, Blood Sugar Sex Magik, sur lequel la bande d’Antony Kiedis atteignait une certaine maturité. Derrière sa console, Rick Rubin avait alors su canaliser l’énergie et le groove des quatre Californien, assez brouillons jusqu’ici.

Avec l’aide du charismatique et azimuté Flea derrière sa basse, les Red Hot Chili Peppers ont toujours adossé leurs compositions contre un groove solide. Même dans les instants les plus consensuels, il apporte à l’ensemble un son unique. Un Flea qui jouera sur le nouvel album du… clavier !

Pour leur comeback, les pois-sauteurs angelinos ont une fois de plus travaillé avec leur producteur fétiche, Rick Rubin. Véritable secousse sismique de cet I’m With You, le départ de John Frusciante, guitariste majeur de la saga Red Hot, remplacé par Josh Klinghoffer. Membre fondateur du groupe Ataxia, Klinghoffer a épaulé de nombreux musiciens comme Beck, les Butthole Surfers, Gnarls Barkley, Jon Brion, Neon Neon, PJ Harvey, les Sparks, Vincent Gallo, Warpaint et bien d’autres. Il a également fréquemment travaillé avec Frusciante.

Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, Kiedies cite Exile On Main Street et Tattoo You des Rolling Stones comme influences majeures de ce nouvel album, enregistré aux Cello Studios de Los Angeles, là où fut également mis en boite Californication, ainsi qu’aux EastWest Studios.

Le site des Red Hot Chili Peppers

Le site du POPB