La chanteuse soul, une des rares voix blanches à briller sur le label Motown, s’est éteinte à 54 ans.

Teena Marie est décédée le 26 décembre. La chanteuse soul, une des rares blanches à avoir imposé son nom au sein du label Motown, était âgée de 54 ans.

Née Mary Christine Brockert le 5 mars 1956, à Santa Monica, en Californie, elle grandit dans le quartier d’Oakwood, enclave essentiellement afro-américaine de la ville. Bercée par tous les tubes de la Motown, elle décroche un petit rôle dans le show The Beverly Hillbillies, créditée Tina Marie Brockert.

Engagée comme choriste en 1976 par Motown, elle sort son premier album intitulé Wild And Peaceful trois ans plus tard. Le furieux funkster Rick James, qui venait de refuser de travailler sur un disque de Diana Ross parce qu'il ne pouvait le superviser dans son intégralité, compose quatre titres de l'album de Marie sur six, effectue les arrangements, chante et joue un grand nombre d'instruments. C'est le début d'une longue collaboration artistique entre les deux. Dans une interview de 1999, Teena Marie admettra avoir eu une liaison amoureuse avec Rick James.

Contrairement à l'usage courant, le visage de Teena Marie n'apparaissait pas sur la pochette de son premier disque. Motown ne souhaitait pas que son public découvre que la chanteuse était blanche. Elle n’était pourtant guère seule dans son cas à figurer dans le catalogue de la célèbre écurie de Detroit fondée par Berry Gordy. Bien avant elle, en 1960, Debbie Dean restera comme la première chanteuse blanche signée par Motown. Le visage de Marie apparaitra sur ses albums suivants…

En 1982, Motown poursuit Teena Marie pour rupture de contrat. Elle remporte la bataille judiciaire, son cas faisant même depuis jurisprudence sous le nom de The Brockert Initiative ou également Teena Marie Bill, voté au Congrès. Cette jurisprudence impose une limitation de durée aux contrats entre les artistes et leurs maisons de disques, qui permet à un artiste dont le label ne veut pas sortir l'album de rompre son contrat et qui définit qu'un contrat d'artiste ne peut être payé moins de 6000 dollars par an.

En 1983, le label Epic la signe et publie son album Robbery dont le single Fix It n’atteindra que le 21e place des charts R&B. L’année suivante, Marie décroche son plus gros succès avec Starchild.

En 1986, son concept album très rock Emerald City est un four. Elle enregistrera un autre titre très rock lui aussi, Lead Me On, coproduit par le roi du disco Giorgio Moroder, pour la bande originale du film Top Gun. Deux ans plus tard, Teena Marie revient à ses racines soul et funk avec l’album Naked To The World porté par son tube Ooo La La La. En 1988 toujours, une violente chute durant la tournée consécutive à ce disque la cloue dans un lit d’hôpital pour six mois.

A l’automne 1990, Teena Marie publie Ivory. Mais malgré le succès des deux singles Here's Looking At You et If I Were A Bell, Epic la remercie...

Durant les années 1990, comme pour de très nombreux confrères de la soul et du funk, la musique de Teena Marie est samplée par de nombreux rappeurs. En1996, les Fugees lui rendent même un bel hommage en revisitant son Ooo, La, La, La de 1988 dans leur tubesque Fu-Gee-La.

A l’automne 1994, Marie publie l’album Passion Play sur son propre label, Sarai. Elle apparait durant les années 1990 dans divers shows télévisés comme le Steve Harvey Show et The Parkers.

Après plus d’une décennie de silence, elle effectue un comeback en 2004 avec l’album La Doña, suivi en 2006 par Sapphire. Trois ans plus tard, Congo Square paru chez Stax/Concord vient étoffer et clore sa discographie. Cette année encore, elle se produisait à Las Vegas lors de divers shows.

Le site de Teena Marie