Emportée par un cancer, la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela était âgée de 37 ans.

Lhasa de Sela est décédée à son domicile de Montréal le 1er janvier. Née le 27 septembre 1972 dans l'État de New York, la chanteuse américano-mexicaine combattait un cancer du sein depuis près de deux ans.

Née d'un père mexicain, écrivain et professeur d'espagnol, et d’une mère américaine photographe, Lhasa grandit dans une vaste famille (neuf frères et sœurs !) anticonformiste sur les routes des États-Unis et du Mexique.

À 19 ans, elle croise à Montréal le musicien Yves Desrosiers. Ensemble, ils composent des chansons inspirées du folklore mexicain. Cette collaboration donne naissance à La Llorona, la pleureuse, album qui connaît un succès international à la fin des années 90. Les ventes dépassent même le demi-million d'exemplaires en Amérique du Nord et en Europe.

Lhasa se produit alors dans le monde entier, en espagnol, en français et en anglais, sa langue maternelle. En 2003, elle sort son second album, The Living Road. Le Québec où elle vient donc de s’éteindre restera toujours son port d'attache. « N'importe où dans le monde, ce sera jamais comme à Montréal. Je me sens tellement chanceuse de vivre ici », disait-elle…

Déjà atteinte par la maladie, Lhasa lançait son troisième album, Lhasa, en avril dernier. Un mois plus tard, elle donnait ses derniers concerts publics en Islande. Son cancer l'oblige à annuler sa tournée européenne, dont un passage prévu à l'Olympia en octobre dernier…

Le site officiel de Lhasa

Artistes