Le grand compositeur et arrangeur jazz, également populaire pour son Batman Theme et quelques musiques de films, s’est éteint à 85 ans.

Le compositeur et l'arrangeur Neal Hefti, créateur du thème musical de la série Batman, est décédé samedi 11 octobre, à l'âge de 85 ans, dans sa résidence de Toluca Lake, en Californie.

Ce générique, grand succès du top 40 à l'époque, valu à Hefti un Grammy dans la catégorie meilleure composition instrumentale en 1966.

Neal Hefti était également l'auteur de la musique d'une douzaine de films des années 60 et 70 dont The Odd Couple de Neil Simon, devenu par la suite une série télé. Il a également composé la musique pour Barefoot In The Park, Last Of The Red Hot Lovers, Sex And The Single Girl, How to Murder Your Wife, Boeing Boeing, A New Leaf, Harlow, Duel at Diablo et P.J..

Né le 29 octobre 1922 dans le Nebraska, Neal Hefti brilla à un autre niveau comme compositeur et arrangeur des plus importants orchestres de jazz. Bien que bon trompettiste, ce sont ses thèmes pour l’orchestre de Woody Herman, dans les années 40, et pour la formation de Count Basie, dans les années 50, qui ont laissé une marque indélébile dans l’histoire du jazz. C’est lui également qui signe les arrangements de l’album Clifford Brown With Strings.

Hefti a également arrangé des albums de Frank Sinatra et Dean Martin. Il s'était retiré en 1976.