Difficile de faire plus culte que l'album "Bad Girls" de Miss Donna Summer. La morceau Hot Stuff qui ouvre l'opus a accompagné les déhanchements des chômeurs du film The Full Monty, et continue a agiter les pieds et les corps des danseurs, toutes générations confondues. Qobuz n'est pas peu heureux de vous offrir ses impressions à l'écoute de Bad Girls en 24-bit/96 kHz !

L'époque Disco fut synonyme d'un vaste et sympathique "foutoir" d'où s'échappèrent de véritables talents, tant dans l'écriture que dans les arrangements et l'interprétation. Giorgio Moroder, Cerrone, Donna Summer, Gloria Gaynor, Jean Carne, Nile Rodgers/Chic, ABBA, Boney M, KC & The Sunshine Band, The Pointer Sisters, Sylvester...restent des figures emblématiques de cette pandémie à laquelle s'adonnèrent Cher, Barry White, Kiss, Barry Manilow ou encore Sheila, Clo-Clo et Alain Chamfort.

Si on ne devait garder qu'une trentaines de LP réussis, {Bad Girls } de Donna Summer figurerait dans le Top 10. Concocté par le divin Giorgio Moroder accompagné de Pete Bellotte, ce double-vinyle se caractérise par un surprenant patchwork de Disco, de balades, de sonorités électroniques (final du LP) et d'autres plus "roots/vintage".

Bad Girls a été reçu comme un uppercut aux USA, et permis à Donna Summer, dont la voix unique a donné vie à cette œuvre mémorable, de devenir la Disco Queen jalousée par ses envieuses consœurs. Pour la première fois, un album a vu deux de ses extraits atterrir simultanément aux places de n°1 et n°2 au Billboard Charts ! Il s'agissait de Hot Stuff et Bad Girls qui, de surcroit, s'enchainent en non-stop sur le LP. Les DJ ont adoré, le public était à genoux, et ainsi naquit la légende.

Les écoutes : dynamique et détails à gogo (dancer)

Bad Girls a été écouté via baladeur Astell&Kern AK120 et PC doté carte Asus Xonar essence tx, et ce en WAV 24/96 sur casques Fidélio X1, H6, Sennheiser HD25, ZIK, etc. Nous ajoutons qu'il s'agit d'un LP que nous connaissons parfaitement. Il a été plus que correctement enregistré et mixé en analogique à une époque où l'on prenait une soin intense quant à la qualité générale, sans limiter la dynamique !

Première surprise : la dynamique générale n'est pas une vue de l'esprit. Confirmée par notre cellule de vérification, elle offre à la musique une vie qui n'était pas présente sur le CD Audio, même dans son édition CD remastérisé. Ça tombe bien, car des morceaux de l'étoffe de My baby understands se révèlent ainsi libérés d'une quelconque limitation en terme de dynamique. Idem pour les arrangements du cuivres et des percussions du morceau Bad Girls. Nous n'avions jamais entendu cela sur ces morceaux !

Seconde surprise : nom d'une reine à paillettes, nous avons entendu des détails audio qui n'avaient jamais été perceptibles : cliquetis (percussions), synthés enfouis dans Our love, sons distincts même quand ça chauffe (final de bad Girls), aigu dans Love will always find you, synthés et arrangements dans Can't get to sleep tonite. On redécouvre un max de choses tant le boulot en 24/96 est superbe. Le must de la dynamique : les touches de synthés dans Sunset People !.

Tout n'est pas parfait car la précision du transfert ne fait pas de cadeaux aux petits soucis de bande mère analogique qui connaît quelques hoquets (pertes aigu, petites chutes de niveau, drops) ou un peu de souffle (morceau Lucky par exemple). Mais c'est du vécu, c'est vivant, on est dans le jamais-entendu sur cet LP de légende, et Qobuz Hi-Fi reste positivement positif quand aux bienfaits de cette version audio-HD de Donna Summer/Bad Girls !

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75

Ecouter aussi