Sony a récemment renouvelé ses écouteurs intra-auriculaires true wireless de référence : les WF-1000XM4 perpétuent la lignée tout en changeant totalement de design. Les nombreuses fonctionnalités sont toujours au rendez-vous. Mais c’est la qualité de restitution sonore qui nous intéresse avant tout, ou comment profiter encore mieux de la musique dans un format le plus compact, le plus pratique et le plus discret possible.

Les écouteurs true wireless sont assez récents. Auparavant, les oreillettes devaient forcément être reliées entre elles via un fil. La technologie évoluant, les fabricants ont réussi à faire entrer amplification, transducteurs, batterie et liaison sans fil dans ces minuscules appareils qui s’insèrent dans l’oreille. Le plus compliqué à mettre en œuvre concernait la capacité des écouteurs gauche et droit à communiquer en Bluetooth avec le smartphone en totale synchronisation. C’est ce qui est défini par le terme “true wireless stereo”. Cette technique est désormais parfaitement au point.

Alors comment faire évoluer et améliorer des intra-auriculaires sans fil ? Sony en est à sa troisième génération dans la série haut de gamme « 1000 ». Le XM4 fait suite au XM3 avec des propositions semblables sur le papier. Toutefois, Sony a réussi à miniaturiser encore plus ses écouteurs pour les rendre plus confortables. Les XM3 dépassaient tandis que ces nouveaux WF-1000XM4 rentrent complètement dans le pavillon de l’oreille pour un maintien exemplaire. Côté son, les transducteurs ont gagné 20 % en surface pour améliorer la restitution de toute la bande de fréquences et pousser encore plus loin la qualité sonore sans sacrifier le côté pratique.

Caractéristiques

● Prix : 279,99 €

● Connectivité : Bluetooth

● Codecs : SBC, AAC, LDAC

● Réponse en fréquence : 20 Hz - 40 kHz

● Transducteur : diaphragme de 6 mm

● Fonctionnalités : commandes tactiles, micros pour téléphonie mains libres et assistants vocaux, annulation active des bruits extérieurs, application mobile avec égaliseur graphique, recharge sans fil Qi

● Accessoires : trois paires d’embouts, boîte de transport et de recharge, câble USB-C vers USB-A

● Poids : 41 g  

Présentation générale des WF-1000XM4

Quand on parle d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth, plusieurs formats se distinguent. En dehors du fait que chaque fabricant applique un design lui étant propre, la façon de maintenir l’écouteur dans l’oreille peut être assez différente. Et plus ou moins confortable. Les précédents XM3 étaient massifs et débordaient largement du pavillon de l’oreille. Ces nouveaux XM4 en forme de mini-boules se calent assez bien dans le pavillon. Avec un poids de seulement 41 grammes, ils savent se faire oublier.

Il y a bien sûr la partie saillante rentrant dans le conduit auditif. Elle se termine par la trompe d’où sort le son. Cette dernière est recouverte de l’embout en mousse. Sony en fournit trois avec les XM4 : des petits (S), des moyens (M) et des grands (L). Ils sont différenciés par un anneau de couleur interne et sont disponibles en accessoires. Vous pourrez ainsi changer ces embouts lorsqu’ils seront trop abîmés. L’association des embouts et de la forme de l’écouteur procure une tenue rassurante. Il y a peu de chance qu’ils tombent tout seuls.

Mais cela ne facilite pas forcément l’insertion des écouteurs. Pour ne pas se tromper d’orientation, il faut poser la boîte devant soi, saisir un écouteur et l’approcher de son oreille sans modifier l’orientation de sa main. De cette façon, l’écouteur trouvera naturellement sa position dans l’oreille. Enfin, il suffit de pousser légèrement sur la petite partie métallique. Les intras sont tellement bien en place qu’il est un peu plus difficile de les retirer car, selon la forme de vos oreilles, il y a peu de surface à saisir. C'est un coup de main à prendre mais nous préférons ce format léger et naturel à celui trop imposant de la version précédente.

Ces écouteurs bénéficient d’un nouveau diaphragme de 6 mm. Malgré un format plus compact, Sony a réussi à intégrer un haut-parleur plus grand dans les WF-1000XM4. C’est donc un unique transducteur qui s’occupe de reproduire l’intégralité des fréquences. Compatibles avec la lecture Hi-Res grâce au codec Bluetooth LDAC, les XM4 sont capables de monter à 40 kHz.

Fonctionnement des WF-1000XM4

Les XM4 sont fournis avec leur classique boîte de rechargement. Toute petite si on la compare à celle des XM3, elle bénéficie de la taille minuscule des écouteurs. Notez que les XM4 sont disponibles en noir ou en blanc argenté, avec la boîte assortie dans la même couleur. Les écouteurs sont aimantés pour se positionner parfaitement afin d’être rechargés par la boîte. Ils ont une autonomie de 8 heures, la boîte pouvant les recharger deux fois pour une utilisation totale sur 24 heures. La boîte se recharge pour sa part soit via son port USB-C, soit sans fil sur un chargeur à induction à la norme Qi.

Les intra-auriculaires haut de gamme comme ces Sony disposent de la fonction d’annulation active des bruits ambiants. Le fabricant japonais excelle dans ce domaine avec une réjection efficace des sons gênants comme la foule dans la rue ou le ronronnement des réacteurs en avion. On n’est jamais totalement isolé pour ne pas perdre ses repères. De plus, à tout instant il est possible de passer en mode transparence en laissant son doigt appuyé sur l’oreillette gauche par défaut. Les XM4 sont également capables d’analyser à travers leurs micros les sons ambiants en permanence pour appliquer le niveau de réduction le plus adapté. Ils le confirment par une petite sonnerie à chaque détection d’un nouvel environnement. L’application vous aide également à trouver la taille de l’embout idéal pour vos oreilles, ce qui participe à l’isolation naturelle.

L’ensemble des réglages se configurent depuis l’application Sony Headphones. Celle-ci indique tout d’abord le niveau de batterie de chaque écouteur et de la boîte. Du côté du son, un égaliseur à cinq bandes permet de personnaliser le rendu sonore. S’ajoute un réglage dénommé Clear Bass dont le but est de renforcer les plus basses fréquences. Le mode DSEE Extreme utilisé sur bon nombre de produits Sony s’occupe d’améliorer la restitution des morceaux les plus compressés en se basant sur une intelligence artificielle de reconnaissance des genres musicaux et des différents instruments.

Les deux microphones intégrés aux XM4 servent à l’analyse des bruits ambiants mais aussi à la téléphonie mains libres et à la conversation avec les assistants vocaux Google et Amazon Alexa. La reconnaissance de la voix est renforcée par une captation à conduction osseuse lorsque l’on parle. Il suffit de leur demander de baisser le son ou de passer au morceau suivant. Car les commandes sur les écouteurs sont réduites au plus simple : un appui pour modifier le niveau d’annulation des bruits d’un côté, un appui pour mettre en pause ou relancer la lecture sur l’autre écouteur. Toutefois, il est possible de remplacer l’un ou l’autre par le contrôle du volume : un appui simple pour l’augmenter, un appui prolongé pour le baisser. Tout cela se retrouve au sein de l’application mobile.

Les WF-1000XM4 possèdent d’autres qualités comme la résistance à l’eau et à la sueur pour une utilisation lors de vos séances de sport. La latence Bluetooth est réduite au minimum pour une synchronisation idéale avec les vidéos et éviter ainsi les décalages entre le son et l’image. Dès que l’on retire un écouteur, la musique se met en pause. Une fois les deux écouteurs retirés, ils se mettent automatiquement en veille pour conserver leur autonomie. Il est difficile de demander encore plus de choses à ces écouteurs tellement ils foisonnent déjà de fonctionnalités.

A l’écoute

Une fois connectés à un smartphone Android Sony, nous avons lancé nos playlists Qobuz favorites sur les WF-1000XM4 depuis l’application native. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus. Les écoutes se sont déroulées avec l’égalisation neutre, sans aucune retouche. La neutralité, c’est justement ce que proposent ces écouteurs Sony. Tout semble être à sa place, sans mise en avant majeure d’un registre. Mis à part peut-être le haut-grave qui bénéficie d’un impact singulier que l’on retrouve rarement dans le domaine des intra-auriculaires grand public, surtout lorsqu’ils sont Bluetooth. Nous soupçonnons une certaine emphase dans ce domaine qui colle bien aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui. Ce parti pris est parfaitement adapté à l’écoute du dernier album de Kool & The Gang et plus particulièrement du titre Good Time. La batterie percute tandis que les notes de la basse, très lisibles, l’accompagnent d’une façon énergique. On ne risque pas de s’endormir avec les XM4.

Nous passons à une écoute plus douce à travers le duo voix et piano proposé par Melody Gardot et André Manoukian sur l’album de reprises de Gainsbourg. L’ambiance intimiste est correctement restituée avec une largeur de scène intéressante qui déborde du cadre des écouteurs. Cependant, la voix reste extrêmement centrée ; nous abordons ici les limites d’écouteurs de ce type et de leur équipement technique. Toutefois, les placements restent discernables entre les notes les plus basses à gauche et les notes aiguës à droite. L’ensemble musical est plus compact, plus ramassé en comparaison avec un casque classique circum-auriculaire.

Changement total avec l’album Loving in Stereo des Anglais du groupe Jungle. Les morceaux superbement travaillés ressortent avec une grande ouverture et énormément de séparation entre les instruments, les sonorités et les multiples effets permettent de mettre en avant les capacités d’analyse des WF-1000XM4. Les écouteurs se font oublier avec un effet de largeur et de profondeur palpables pour nous plonger au cœur de la musique. Cet effet d’immersion est également réussi à l’écoute de musique classique, comme sur la Symphonie No. 2 en ré majeur de Brahms conduite par Herbert Blomstedt. Certains gros casques fermés n’offrent pas autant d’ouverture et si un large étalement de l’orchestre, tout en conservant des placements réalistes des différents pupitres. Même si l’extrême précision reste inaccessible aux XM4, le résultat global est étonnant pour de si petits écouteurs.

Les + :

Écouteurs compacts

Ampleur de la scène sonore

Assise dans le grave

Annulation des bruits efficace

Fonctionnalités dans l’app

Les - :

Format intra-auriculaire qui ne conviendra pas à toutes les oreilles

Conclusion

Avec les WF-1000XM4, Sony démontre son savoir-faire dans le domaine des écouteurs intra-auriculaires. En Bluetooth true wireless, ils facilitent la vie en s’insérant dans les oreilles pour se faire oublier. Le nouveau format est idéal en termes de confort, même si les XM4 risquent de ne pas être compatibles avec toutes les oreilles. Si ces écouteurs vous conviennent, alors vous obtiendrez ce qui peut se faire de mieux actuellement en termes de fonctionnalités comme de qualités sonores. Les XM4 sont capables de vous transporter au centre d’une large scène sonore de façon simple et naturelle, sans artifice. Si vous souhaitez personnaliser le rendu, il est possible de renforcer tel ou tel registre selon vos goûts, l’égaliseur cinq bandes le permet. La réduction active des bruits ambiants est suffisamment performante pour créer un quasi-silence. L’écoute de la musique est d’autant plus agréable qu’il n’est plus nécessaire de pousser exagérément le volume. Dans les transports, en pratiquant du sport, dans la rue ou simplement à la maison, les WF-1000XM4 sont des compagnons parfaits, une réussite totale en toute situation.

ACHETEZ CET ARTICLE CHEZ NOTRE PARTENAIRE FNAC.COM