Après avoir un peu délaissé les équipements audio pendant quelques années, la Fnac revient en force dans le monde du son à travers un espace d’écoute expérimental. Car on ne parle plus d’audiophilie ou de haute-fidélité. La Bulle acoustique de la Fnac s’éloigne de ces termes jugés trop réducteurs. L’objectif est de toucher le maximum de clients à la recherche d’appareils pour profiter avant tout de leur musique de la meilleure façon possible et, pourquoi pas, de la redécouvrir.

Un espace dédié à l’écoute de la musique

La Bulle acoustique est un espace clos installé au sein de deux magasins Fnac : à Paris, au Forum des Halles, et à Bordeaux. C’est donc pour l’instant un essai. Mais il sera vite transformé à la suite du succès, commercial et en fréquentation, depuis son ouverture. Cette pièce close a été conçue en partenariat avec un bureau d’études qui s’est occupé de modéliser l’espace et de calculer tout le nécessaire pour le traitement acoustique. Car c’est ici un élément majeur de la Bulle. Présent sur quasiment toutes les parois de la pièce, ainsi qu’au sol et au plafond, le traitement acoustique contrôle la diffusion sonore pour que les équipements fonctionnent au maximum de leurs capacités.

L’objectif n’était pas de proposer une écoute ultra-contrôlée comme dans un studio mais de laisser s’exprimer les enceintes présentes afin que l’on puisse ressentir la signature sonore de chacune d’entre elles, sans que des résonances néfastes ne viennent s’en mêler. Le résultat ne sera jamais identique une fois le matériel installé dans le salon du client, mais il sait qu’il a écouté le meilleur des enceintes qu’il a sélectionnées. Par ailleurs, les enceintes sont complétées par une très belle sélection de casques. Il y a aussi un écran et une barre de son pour prouver qu’une paire d’enceintes de qualité en stéréo peut déjà procurer d’excellents résultats lors d'un visionnage de film.

La Bulle acoustique a été conçue pour prendre place au centre des rayons matériel où se trouvent déjà les amplificateurs d’entrée de gamme, les petites enceintes sans fil ou encore les platines vinyle. Grâce à l’emploi de parois en verre sur trois côtés, tous les clients du magasin peuvent voir l’intérieur de la bulle et comprendre ce qu’il s’y passe. Ce choix permet de remettre le matériel audio en avant. Il n’est plus relégué au sein d’une pièce fermée dans un coin du magasin dans laquelle les personnes intéressées n’osaient pas entrer.

Avec la Bulle acoustique, la Fnac a souhaité dépoussiérer la Hi-Fi telle qu’on la connaît. L’enseigne a jugé que le moment était opportun pour lancer cette expérimentation. D’une part, les produits sont de plus en plus connectés, intégrés et faciles à utiliser. D'autre part, la stéréo, qui était auparavant la norme, s’est raréfiée ces dernières années. Les plus jeunes se sont habitués à une écoute mono sur des enceintes Bluetooth ou wi-fi. La stéréo dans un casque, aussi bon soit-il, et la stéréo avec une paire d’enceintes de qualité n’ont rien à voir. La Bulle acoustique est justement là pour faire prendre conscience de tous les avantages de la stéréo en termes de plaisir d’écoute et de l’importance de la scène sonore pour le réalisme, quelque chose que l’on ne peut obtenir qu'avec une bonne paire d’enceintes.

Des produits aussi beaux que performants

Les attentes des clients dans le monde des enceintes ont changé. Le grand public ne veut plus de monstres aux formes basiques ni d’empilement d’appareils électroniques, et encore moins de multiples câbles qui courent dans le salon. La forme est aussi importante que la fonction. La Fnac a donc sélectionné des produits sur leurs caractéristiques, leurs performances mais aussi leur esthétique. Des enceintes de bibliothèque, des colonnes, des grandes, des petites et même des minuscules : il y en a pour tous les goûts. A ce propos, les fiches techniques sont volontairement absentes de la Bulle. Les vendeurs formés spécifiquement par les marques des produits en présence ont bien sûr tous les éléments pour répondre aux questions les plus poussées.

De plus, ce sont les enceintes connectées qui ont été privilégiées. Sur 16 modèles à l’écoute, 11 sont des enceintes reliées au réseau. Cela leur permet d’être totalement autonomes et de se piloter facilement depuis un smartphone ou une tablette. C’est exactement ce qu’attendent les utilisateurs d’aujourd’hui. Ils ne sont pas experts et ils n’ont pas envie de le devenir. C’est aussi la meilleure façon de profiter de Qobuz sans avoir besoin d’acquérir un amplificateur, un lecteur réseau, etc.. Quant aux casques, également présents dans la Bulle, les fabricants ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour proposer des produits à la finition irréprochable grâce à des matériaux souvent luxueux.

La Bulle acoustique renferme des produits de qualité qui démarrent à 1 500 € avec les KEF LSX II, un système d’enceintes stéréo tout en un prêt à l’emploi. Les casques vont de 200 à 5 000 €, accompagnés d’amplificateurs pour casques dans la même fourchette de tarifs. Dans la Bulle, la Fnac se concentre sur des produits qui vont apporter de l’émotion et des sensations. Des produits auxquels la plupart des gens ne sont pas forcément habitués. Ou encore des références iconiques qu’ils ont peut-être déjà vues en ligne ou dans des magazines. Il n’y a pas d’erreur dans la sélection, nous en connaissons la plupart pour les avoir déjà testées sur Qobuz. En outre, l’éclairage intimiste joue un rôle important en présentant de façon élégante chaque modèle. Un choix a également été fait pour varier les coloris, du bois clair au bois foncé en passant par le blanc ou encore le gris. Les futurs acquéreurs savent ainsi qu’ils pourront accorder le design et la couleur de leurs enceintes à leur intérieur.

Des écoutes qui tirent le meilleur de chaque produit présenté

Les enceintes de bibliothèque sont installées en hauteur sur une étagère qui fait un grand arc de cercle face à la position d’écoute privilégiée. Pour ces enceintes d’un petit gabarit, l’écoute se fera debout. A chaque fois, il suffit de se tourner vers le centre virtuel entre les deux enceintes pour former le fameux triangle équilatéral idéal. Toutes les enceintes actives connectées sont liées à l’application Roon. Il est ainsi facile de passer d’une paire d’enceintes à une autre pour les comparer. Grâce à notre partenariat, nous avons justement créé une playlist Qobuz spécifique à la Bulle acoustique, dont vous pouvez profiter également. Chaque magasin Fnac est libre de créer en plus sa propre playlist.

Les enceintes passives sont toutes reliées à un amplificateur connecté afin qu’aucune manipulation de câblage ne soit nécessaire. Les associations ont été créées naturellement : des enceintes Focal avec un ampli Naim par exemple, deux marques faisant partie du même groupe. Les amplificateurs connectés sont présents dans la même interface Roon. Tous les systèmes présents dans la Bulle sont donc écoutables et accessibles en deux clics. Enfin, les colonnes sont posées au sol, toujours en arc de cercle. Cette fois-ci, il faut s’assoir sur l’un des trois strapontins placés devant un panneau acoustique pour éviter les réflexions sur la paroi vitrée située juste derrière.

Nous nous sommes laissé guider par le responsable qui a pu passer une sélection de morceaux représentatifs, chacun permettant de mettre en avant tel ou tel modèle d’enceintes : Bowers & Wilkins, Cabasse, Dynaudio, Focal, KEF. Puis nous avons pu passer nos propres morceaux, dont notre playlist de référence utilisée pour les tests Hi-Fi que vous retrouvez chaque mois sur Qobuz. Nous avons noté immédiatement une absence totale d’excitation du volume de la Bulle acoustique, surtout dans les basses fréquences. Malgré un recul assez classique et une position d’écoute contre le « mur » arrière, le grave est ample, profond et extrêmement contrôlé. Cela se vérifie sur tous les modèles d’enceintes, celles que nous connaissions comme les autres. Dans ce registre, toutes les enceintes donnent clairement le meilleur d’elles-mêmes – vous trouverez difficilement mieux. Le médium est précis, ce qui profite aux voix comme aux instruments, au centre d’une scène sonore réaliste et très profonde en arrière des enceintes qui fait disparaître le mur arrière. Tandis que le haut-médium/aigu est un peu moins contraint et contrôlé. C’était nécessaire pour ne pas avoir cette impression d’écoute trop feutrée, comme dans un studio d’enregistrement : ainsi, le résultat correspond mieux à la réalité de l'écoute domestique.

Une nouvelle façon de découvrir la haute-fidélité

La Bulle acoustique ne souhaite pas se substituer aux magasins Hi-Fi traditionnels. Elle se positionne comme une offre alternative, un peu moins haut de gamme mais aussi plus ouverte vers le grand public. Les portes sont ouvertes toute la journée, sauf lors des moments d’écoute. Les vendeurs responsables de la Bulle sont présents en permanence pour expliquer et faire écouter le matériel à toute personne désireuse de découvrir l’offre. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous mais cela reste possible pour réserver un moment privilégié. Lorsque les portes sont ouvertes, les vendeurs vont jusqu’à proposer aux clients présents dans le magasin de venir écouter leurs morceaux favoris. Il y a une vraie émulation autour de cet espace qui prend le contre-pied du magasin Hi-Fi classique.

RETROUVEZ LA PLAYLIST DE LA BULLE ACOUSTIQUE SUR QOBUZ