Depuis 35 années désormais, l'association des magazines et journalistes européens EISA décerne ses prix dans 6 catégories, dont celle de la Hi-Fi. La cuvée de cette année est étourdissante en termes de véracité dans les choix et du nombre de produits tournés vers l'audio HD 24 bits si chère à Qobuz. Décryptage en règle, et Qobuzissimes à gogo !

Tous les ans, ça recommence, encore et encore, et ce n'est même pas le début, d'accord d'accord ?! Pour nos lecteurs qui ne le sauraient pas, l'association EISA (European Imaging and Sound Association) existe depuis 35 années. Elle a fait ses armes en sacralisant les meilleurs appareils photos avant d'ouvrir son champ du possible sur les segments vidéo, audio, audio embarquée (voitures), Home Cinéma et produits nomades connectés (Smartphones, montres, bracelets Quantified Self, etc).

Pas encore assez (re)connue en France, mais extrêmement populaire outre-Rhin et dans les pays nordiques, l'EISA compte une cinquantaine de journalistes appartenant à des rédactions dispersées dans une vingtaine de pays. La France compte 3 journalistes à elle-seule, sur les magazines Chasseurs d'images, Hi-Fi Vidéo Home Cinéma et Stéréo Prestige & Image.

Chaque année, les journalistes testent tous types de produits en avant-première pendant 4 à 5 mois, puis se réunissent afin de voter lors d'une assemblée en faveur des matériels qu'ils plébiscitent. Il s'agit d'un vote démocratique à main levée inter-pays qui donne parfois lieu à de vifs échanges qui visent à défendre tel ou tel poulain. Une fois les votes actés, ils sont dévoilés au public après le weekend du 15 août.

Cette année, plus que l'année dernière, et moins que l'année à venir, l'EISA ne s'est pas contentée de faire de la figuration, mais a sorti les flingues pour taper un grand coup en élisant 12 produits d'exception, dont 4 électroniques compatibles Studio Master 24 bits/192 kHz, 4 packs ou duos d'enceintes de haute volée, 2 enceintes amplifiées méritoires, un casque qui en a derrière les coussinets et une platine vinyles bien née !

La pêche s'est donc révélée fructueuse, et les amateurs de bon son bien de chez Qobuz peuvent d'ores et déjà rédiger leur liste au Père Noël, qui a plutôt intérêt à avoir du répondant côté compte en banque...

Voici les heureux élus :

- Meilleur DAC USB : Asus Essence III / Qobuzissime !

- Accessoire Hi-Fi / Convertisseur : iFi Nano iDSD (32 bit/384 kHz) / Qobuzissime !

- Meilleur système d'enceintes : Bowers & Wilkins (B&W) 683 S2 Theater

- Meilleures enceintes d'intégration (on-wall) : Dali Rubicon LCR

- Meilleure solution audio d'enceintes High-End : AvantGarde Acoustic Zero 1

- Meilleure enceinte compacte Hi-Fi : JBL Authentics L16

- Meilleures enceintes Stéréo High End : KEF Reference 5

- Meilleur système électronique (ampli/préampli/réseau) : Marantz SA8005/PM8005

- Meilleur casque Hi-Fi haut de gamme : OPPO PM-1, Qobuzissime !

- Meilleure platine vinyle : Pro-Ject Xtension 9 Evolution SuperPack

- Meilleure enceinte sans fil multiroom : Samsung M7

- Meilleur source numérique Audio HD : Sony HAP-Z1ES

Pour consulter la page des EISA AWARDS avec textes en français, c'est par ICI !

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75