Grand songwriter et guitariste ayant œuvré pour Al Green, Teenie Hodges s’est éteint à l’âge de 68 ans.

Teenie Hodges est décédé le 22 juin 2014 à Dallas, au Texas. Songwriter et guitariste derrière de nombreux classiques de la soul music de Memphis, celui qui était également l’oncle du rappeur Drake restera comme un personnage majeur de la carrière d’Al Green. Né Mabon Hodges le 16 novembre 1946 à Germantown dans le Tennessee, il était derrière certains tubes du célèbre Révérend tels qu’Here I Am (Come And Take Me), Take Me To The River, L-O-V-E (Love) et, son plus célèbre, Love And Happiness.

A seulement 12 ans, Teenie Hodges jouait déjà de la guitare dans le groupe de son père, les Germantown Blue Dots. Il intègre par la suite la formation de ses frères Leroy et Charles, les Impalas. Durant cette période, il est surtout encouragé par le célèbre Willie Mitchell, producteur et patron du label Hi Records qui embauche Teenie, mais aussi ses deux frères, dans son groupe, le Hi Rhythm Band, au sein duquel brilleront d’autres épées comme le batteur Al Jackson et le pianiste Archie Turner. Lorsque Jackson quittera le groupe en 1966, Teenie Hodges recrutera Howard Grimes à sa place.

Au sein du Hi Rhythm Band, Hodges aidera à lancer les carrières de Syl Johnson, Otis Clay et Ann Peebles, mais c’est son travail pour Al Green qui le rendra célèbre avec des chefs d’œuvre comme Let's Stay Together (1972), I'm Still In Love With You (1972), Call Me (1973) et Al Green Explores Your Mind (1974). En 1976, le Hi Rhythm Band des frères Hodges enregistre même un album devenu culte, On The Loose.

La liste de celles et ceux ayant repris Take Me To The River et Love And Happiness est impressionnante et sans fin : Al Jarreau, Talking Heads, O.V. Wright, David Sanborn, Toots & The Maytals, Canned Heat, Foghat, Levon Helm, Annie Lennox, Delbert McClinton, Mitch Ryder, Tom Jones, Graham Central Station, Living Colour, Denise LaSalle, etc.

Dans un article paru en 1973 dans le magazine Rolling Stone, le journaliste Robert Palmer évoquait la contribution importante de Teenie Hodges sur le son des enregistrements d’Al Green. « Al a piqué pas mal de plans à Teenie », lui avait raconté un musicien de session de chez Hi Records. Le Révérend ajoutant : « Teenie ne joue pas trop de musique, mais quand il en joue c’est toujours sophistiqué. Il joue un peu de guitare, quelques notes seulement, mais c’est toujours juste et puissant car toujours au bon endroit ». Le grand songwriter David Porter complice d’Isaac Hayes, ajoutera que le défunt « créait un groove unique, la poche comme le surnommaient certains. Car c’était sa façon à lui de jouer rythmiquement. Ce groove singulier rendra les albums d’Al Green si unique. Ce son, ce feeling, tout ça vient de l’esprit de Teenie. C’est ce que le monde entier doit savoir sur cet homme : son cœur est dans tous ces grands disques. »

La musique de Teenie Hodges circulera tout au long des années 80 et 90, samplée par des tas de rappeurs. Plus récemment, Cat Power l’engagera pour jouer sur son album de 2005, The Greatest. Il travaillera également avec Alvin "Youngblood" Hart.

Son neveu, le rappeur Drake (dont l’autre oncle est également le maître de la basse funk, Larry Graham), l’engagera en 2013 pour une apparition dans le clip de Worst Behavior. La même année sortait un documentaire retraçant sa vie, intitulé Mabon 'Teenie' Hodges: A Portrait Of A Memphis Soul Original et réalisé par Susanna Vapnek.

Al Green - Love and Happiness - Live Performance Video (High Quality)

Bigln139

Ecouter aussi