Avec "Obviously", le groupe de Boston peaufine sa fusion de l'esprit des Beatles, Fleetwood Mac, Manhattan Transfer et des artistes Motown. Festif et jouissif !

Obviously… « Une évidence » : c’est par le premier mot du premier morceau que les Bostoniens de Lake Street Dive ont choisi de nommer leur septième album, le troisième sur le prestigieux label Nonesuch.

Depuis leurs débuts, Rachael Price, Mike «McDuck » Olson, Bridget Kearney, Mike Calabrese et Akie Bermiss aiment mêler les genres et se moquent des étiquettes contemporaines que l’on pourrait leur coller, de blue-eyed soul à indie-pop en passant par art-country ou pop-folk… Ils préfèrent suivre leurs instincts et leurs inspirations, du jazz classique à la soul des années 60 et au rock’n’roll, avec une admiration inconditionnel pour les Beatles, mais aussi pour les Drifters, Fleetwood Mac ou les Jackson 5.

Lake Street Dive - Making Do [Official Music Video]

Lake Street Dive

À l’évidence, la seule étiquette que l’on peut assigner à Lake Street Dive, c’est un amour pour la musique telle qu’elle se faisait avant, basée sur de vraies instruments plutôt que sur des samples et autres loops et logiciels devenues la norme dans la musique populaire. Hypotheticals est une ballade sautillante échappée directement des années 70. Ce doux sentiment de vintage continue en mode funk avec Hush Money et les neuf morceaux qui suivent…

Lake Street Dive - "Hypotheticals" [Official Music Video]

Lake Street Dive

Avec Obviously, nous sommes dans un Retour vers le futur musical, sympathique, non dénué d’ironie et surtout doté d’un optimiste à toute épreuve, bien loin de la sinistrose ambiante. Et ce décalage que Lake Street Dive cultive fait du bien. Rachael Price n’en oublie pas les combats d’aujourd’hui, comme lorsqu’elle chante sur Being a Woman, « If I complain they’ll blame my feelings / But look at the view from my glass ceiling » (« Si je me plains ils blâmeront mes sentiments / Mais regarde la vue de mon plafond de verre »). Autre combat, l’écologie et l’état de la planète sur Making Do : « What do I say to my baby girl ? / Leaving her with a half a world ? » (« Que dois-je dire à ma petite princesse ? La laissant avec la moitié d’un monde ? »).

Lake Street Dive - Nobody's Stopping You Now [Official Music Video]

Lake Street Dive

Autre détail qui a son importance, la présence comme producteur de Mike Elizondo. Un homme de l’ombre dont on croise le nom régulièrement depuis une vingtaine d’années aux côtés de Dr Dre, Eminem, Carrie Underwood ou Fiona Apple. Et Elizondo n’est sans doute pas pour rien sur la sophistication des arrangements et la production impeccable d'Obviously

ÉCOUTEZ "OBVIOUSLY" DE LAKE STREET DIVE SUR QOBUZ