La marque française deeBee s’est lancée il y a un an sur le marché de l’audio. Le Pulse est son premier casque Bluetooth circum-auriculaire. Pour se démarquer, il propose une finition chic et une écoute haute-fidélité.


Caractéristiques

Prix : 279 €
Autonomie : 40 heures
Haut-parleur : dôme de 40 mm, aimants en néodyme
Bande passante (mode passif) : 4-40 000 Hz
Codecs Bluetooth (5.2) : SBC, AAC
Connectivité : mini-jack 3,5 mm, USB-C
Accessoires : mallette de transport, cordon mini-jack 1,2 m, cordon USB-A/USB-C 1,2 m
Dimensions (l x h x p) : 189 x 79,2 x 187 mm
Poids : 305 g

La marque deeBee, dont les bureaux sont situés non loin de Lyon, est active depuis 2022 sur le créneau de l’audio très grand public. Elle propose une montée en gamme avec une série de produits associée à une communication qui vise à se différencier de la concurrence.

La gamme comprend à ce jour le casque Pulse que nous testons, des intra-auriculaires et une enceinte nomade Bluetooth. deeBee se positionne tout d’abord sur la qualité sonore : le nom de la marque est décliné du symbole dB, pour décibel. Et son slogan « Your sound, your style » appuie sur l’esthétique recherchée des produits. C’est la combinaison retenue pour se faire un nom sur un marché trusté par des marques internationales bien établies.

Deebee
-

Présentation générale du deeBee Pulse

Le casque deeBee Pulse circum-auriculaire présente un design assez classique dans l’ensemble. Si vous le choisissez en finition noire/gris anthracite, il reste discret. En revanche, la version couleur sable est plus voyante. Mais vous pouvez aller encore plus loin en changeant les coussinets. deeBee propose neuf coloris en option, du doré au rose en passant par le marron et le rouge. Toutes les combinaisons sont possibles et c’est là que le « your style » intervient.

Deebee
-

On remarque donc que les coussinets sont aimantés, que ce soit pour changer de couleur ou pour les remplacer à l’identique quand ils seront abîmés – seul Apple propose la même astuce sur ses Airpods Max, plutôt pas mal comme inspiration. Les coussinets tiennent parfaitement en place, aucun risque de les faire tomber ou de les perdre.

Deebee
-

Le Pulse est constitué d’un arceau plein dont la partie inférieure est rembourrée grâce à une matière caoutchouteuse au niveau du contact avec la tête. Les oreillettes sont orientables via deux pivots : de l’avant vers l’arrière au niveau de l’arceau et à 360° au niveau de son attache. Cela permet de trouver la position idéale avec un appui plus important autour des oreilles que sur le dessus de la tête. L’ensemble offre au global un excellent confort.

Deebee
-

Le casque est constitué majoritairement de plastique. Nous espérons que celui-ci sera résistant dans le temps aux inévitables marques et rayures. Certains concurrents optent pour du tissu ou du métal sur certaines parties qui peuvent contribuer à une impression de durabilité supérieure. Surtout le dessus du casque, qui n’est ici pas protégé. Toutefois, le Pulse est bien conçu, bien assemblé : rien ne craque, tout est aligné. L’ensemble donne confiance pour un usage sur le long terme.

Deebee
-

Le casque se replie sur lui-même pour occuper moins de place lors de son transport. Une mallette rigide de petite taille est fournie, un excellent point pour la protection du casque. Il est seulement dommage que la petite partie protégeant le casque entre les oreillettes ne soit pas constitutive de la mallette. Elle prend la forme d’un morceau rembourré volant que l’on peut facilement perdre. Il y a aussi de la place avec un filet pour accueillir les câbles ou d’autres petits accessoires.

Deebee
-

Utilisation du deeBee Pulse

Toutes les commandes se trouvent sur l’oreillette droite. Il y a tout d’abord trois boutons physiques qui tombent sous les doigts, à l’arrière de l’oreillette. Le premier permet de changer de mode de suppression de bruits ambiants. Le second sert à allumer et éteindre le casque ainsi qu’à passer en appairage Bluetooth via un appui long. Le dernier est associé à l’assistant vocal de Google. Il y a un petit ergot qui repère ce dernier bouton – il aurait été plus logique de le placer sur le bouton de mise sous tension mais c’est un détail.

Deebee
-

La surface externe de l’oreillette droite est tactile. En faisant glisser le doigt de bas en haut ou l’inverse, on agit sur le volume. De gauche à droite, c’est pour changer de morceau. Quant au centre, qu’il faut viser en posant ses doigts sur le contour de l’oreillette, un double appui met la musique en pause, la relance ou permet de décrocher lors d’un appel téléphonique. D’autres commandes spécifiques sont associées à la téléphonie.

Deebee
-

Par ailleurs, lorsque l’on retire le casque, un capteur interne le détecte et met automatiquement la musique en pause. Toutes ces fonctions peuvent être activées ou non depuis l’application mobile. Il y a également une veille automatique programmable au bout de 10 ou 20 minutes lorsque le casque reste inutilisé.

Deebee
-

L’application mobile deeBee est simplifiée. L’écran d’accueil indique l’état de la batterie et le mode de réduction de bruit en cours. On retrouve les commandes de lecture et de volume. Ensuite, le bandeau de menu au bas de l’écran donne accès à un égaliseur à cinq bandes. Il est associé à six courbes préréglées portant des noms qui parlent d’eux-mêmes : pop, rock, R&B, classic, jazz et vocal. Il y a aussi un emplacement personnel pour créer sa propre courbe. Attention, il faut que de la musique soit en cours de lecture pour pouvoir modifier la courbe.

Deebee
-
Deebee
-

Le choix suivant dans le menu liste les réglages que nous avons vus précédemment. On peut également changer la langue de l’appli et mettre à jour le casque lorsqu’une nouvelle version est disponible. Enfin, le dernier onglet correspond au support avec la notice complète, des astuces, des questions/réponses et un accès à l’e-mail du centre d’aide.

Deebee
-
Deebee
-

Avant de débuter les écoutes, nous avons effectué quelques tests dans différents environnements afin de jauger des capacités d’annulation de bruit du Pulse. Il se débrouille plutôt bien, sans atteindre les performances des cadors dans le domaine. Avec une réduction de type hybride jusqu’à -35 dB selon deeBee, il arrive à supprimer les bruits proches répétitifs et les bruits de fond, peut-être un peu moins bien les voix autour de soi. Nous avons noté, comme avec la quasi-totalité des casques à annulation de bruit, un léger souffle permanent lorsque l’on fait appel à ce mode.

Deebee
-

A l’écoute

Nous avons connecté le casque à un smartphone iOS et à un smartphone Android via Bluetooth. Nos playlists Qobuz habituelles nous ont permis d’évaluer ses performances. Pour conclure le test, nous avons utilisé la connexion filaire à travers un DAC USB Lotoo Paw S2 connecté à un MacBook, toujours avec l’app Qobuz en tant que source. Durant tous les tests, l’égaliseur est resté sur la courbe standard.

Deebee
-

À l’écoute de l’électro-jazz de Kamaal Williams sur son album Stings, le Pulse est capable de descendre suffisamment bas pour faire ressentir toutes les vibrations naturelles et artificielles avec une retenue bienvenue. Sans être excessivement axé sur les basses, il offre une réponse assez équilibrée et respectueuse du signal original, sans toutefois se perdre dans les profondeurs des basses fréquences que d’autres casques peuvent surgonfler. Pour ceux qui désirent plus de basses, il est toujours possible de modifier la courbe d’égalisation.

La sensation dynamique est excellente avec des instruments sonnant au naturel, comme nous avons pu le vérifier avec le best of des années MPS de Monty Alexander. Il en va de même pour les fréquences médium et haut-médium : la voix de Jorja Smith sur son dernier album Falling or Flying est présentée de manière solide, les timbres sont agréables, en accord avec la gamme de ce casque. La scène sonore s’étend légèrement en dehors du casque, offrant une bonne respiration entre les instruments.

Deebee
-

Sur la Symphonie No. 4 en la majeur de Mendelssohn dirigée par Jordi Savall, les aigus sont bien équilibrés, juste ce qu’il faut pour ne pas être agressifs pour les oreilles. Il est cependant évident que d’autres casques offrent une meilleure précision dans cette plage de fréquences, avec plus de douceur et un meilleur rendu des fins de note. Les audiophiles habitués aux casques plus haut de gamme sur ce sujet pourraient éventuellement trouver le Pulse un peu sombre avec une retenue excessive.

L’écoute en mode filaire n’utilise pas la batterie du casque, le rendant alors passif. Nous retrouvons la signature sonore du Pulse que nous avons appréciée avec un léger regain de naturel et de présence. Sa bande passante est plus large, même si cela ne saute pas aux oreilles dans les faits. Cependant, ce mode de fonctionnement vous laisse tout loisir d’utiliser le DAC/ampli/casque de votre choix pour tirer le meilleur du Pulse.

Deebee
-
Conclusion

Le deeBee Pulse est un casque Hi-Fi offrant une restitution musicale avant tout respectueuse des timbres et de la bande passante. Il cherche à reproduire la musique avec précision, sans favoriser les basses ou les voix de manière excessive. Bien qu’il manque légèrement de matière et de finesse dans les aigus, le casque offre une dynamique agréable et jamais fatigante. Les commandes sont simples, l’application mobile va à l’essentiel et le casque est confortable, offrant une tenue naturelle. Dans l’ensemble, le Pulse est un casque compétent, performant et surtout personnalisable, offrant un bon rapport qualité-prix.

Fluide et dynamique Mode filaire passif efficace Autonomie
Finesse de l’aigu en retrait Fonctionnalités limitées dans l’app Ni aptX HD, ni LDAC