Votre panier est vide

Rubriques :
News

La bonne année de Barenboim

Par Lena Germann |

Pour la 3e fois de sa carrière, le chef a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Vienne pour le traditionnel Concert du Nouvel An au Musikverein de la capitale autrichienne...

Tout comme le réveillon de la Saint-Sylvestre, le concert annuel de l'Orchestre Philharmonique de Vienne fait partie intégrante de la tradition du Nouvel An. Alors que l'année 2021 a vu trop souvent les concerts se dérouler sans public, le Musikverein de Vienne pourra en 2022 se réjouir de la réouverture de ses portes - même si le port du masque reste de rigueur. Cette manifestation a lieu le 1er janvier depuis 1946, et chaque année, un illustre chef d’orchestre dirige la phalange viennoise pour présenter un joyeux programme centré sur le répertoire de la dynastie Strauss.

Daniel Barenboim, qui entretient depuis des décennies une relation extrêmement étroite avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne, dirige pour la troisième fois, après 2009 et 2014, ce prestigieux événement. Il débute cette édition 2022 avec la Phönix-Marsch de Josef Strauss, une œuvre qui a connu un succès retentissant lors de sa création en 1861.

Les morceaux qui suivent sont également empreints de féérie : La Sirène, l’Ouverture de La Chauve-souris, Tausend und eine Nacht ("Mille et une nuits"), Nymphen-Polka ("Polka de la Nymphe") : le programme nous emmène dans un monde de créatures fabuleuses et de rêveries, pour une évasion en dehors de notre quotidien plus que bienvenue !

Barenboim et l'Orchestre Philharmonique de Vienne forment une merveilleuse symbiose. Leur collaboration pérenne depuis 1989 est aujourd'hui marquée par une profonde complicité, un son authentique et surtout une immense joie. Sans grands gestes ni paroles, les deux parties s'accordent parfaitement. Il ne faudra surtout pas manquer en bis Le Beau Danube bleu et la Marche de Radetzky - points culminants de tout Concert du Nouvel An, où les spectateurs, guidés par le chef d'orchestre, peuvent battre la mesure. Une fabuleuse entrée dans cette année particulière pour Barenboim, lequel fête son 80e anniversaire le 15 novembre.

En juillet 2012, Qobuz rencontrait Daniel Barenboim avant un concert versaillais à la tête du West Eastern Divan Orchestra, quelques jours après la parution d'une intégrale des symphonies de Beethoven chez Decca. Petite séance de rattrapage :

ÉCOUTEZ LE "CONCERT DU NOUVEL AN 2022" DE DANIEL BARENBOIM SUR QOBUZ