Pour sa prochaine saison, le Metropolitan Opera de New York offrira à son public quatre premières : Armida, De la Maison des morts, Le Nez et Attila.

Le Metropolitan Opera de New York a annoncé huit nouvelles productions pour son calendrier 2009-2010, dont quatre premières : Armida de Rossini, De la Maison des morts de Janacek, Le Nez de Chostakovitch et Attila de Verdi.

Selon l’AFP, la saison qui débute en septembre prochain comprendra en outre des nouvelles productions des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, d’Hamlet d'Ambroise Thomas, de Carmen de Bizet et de Tosca de Puccini.

Dix-huit autres spectacles complètent l'offre du Met. « En dépit de la crise économique, nous sommes engagés à maintenir l'excellence artistique du théâtre », a assuré Peter Gelb, patron de la grande maison lyrique new-yorkaise. « Nous avons conquis un nouveau public, plus ample, et nous sommes déterminés à le conserver », a-t-il ajouté.

Le 23 février 2010, Riccardo Muti débutera au Met en dirigeant Attila de Verdi avec la basse russe Ildar Abdrazakov dans le rôle du chef hun. « Début » également pour le chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen, avec De la Maison des morts de Janacek, inspiré de Dostoïevski, dans une mise en scène déjà acclamée en Europe signée Patrice Chéreau, qui décorera pour la première fois la salle new-yorkaise.

Angela Gheorghiu, René Pape, Karita Mattila, Violeta Urmana, Plácido Domingo et les Sud-Américains Rolando Villazón, José Cura et Marcelo Alvarez sont quelques-uns des interprètes programmés dans le nouveau calendrier.

Enfin, le Met a annoncé que neuf spectacles seront retransmis en direct en haute définition dans plus de 35 pays, une formule inaugurée avec succès cette année et qui a apporté des recettes pour 1,1 million de dollars.

Le site officiel du Met Opera