En pleine tourmente judiciaire, le Festival de Pâques de Salzbourg s’est trouvé un nouveau directeur en la personne du Britannique Peter Alward.

Peter Alward a été nommé directeur du Festival de Pâques de Salzbourg (Salzburger Osterfestspiele) a indiqué la direction du festival alors que la manifestation est sous le feu des critiques après la découverte récente de malversations.

Ex-responsable du secteur musique classique de la maison de disques EMI, Peter Alward, pianiste de formation âgé de 59 ans, avait notamment collaboré avec le créateur de ce festival, Herbert von Karajan.

Le Britannique entretient, par ailleurs, de bonnes relations avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, invité vedette du festival chaque année.

Le parquet de Salzbourg a ouvert récemment une enquête contre huit personnes dont l'ancien directeur Michael Dewitte et l'ancien directeur technique Klaus Kretschmer, soupçonnés d'escroqueries et de détournements de fond. Tous deux avaient été licenciés fin janvier.

Dewitte est notamment accusé de s'être accordé des commissions sur des contrats de parrainage, tandis que Kretschmer se voit reprocher une activité parallèle de consultant pour le festival et d'avoir décroché des contrats pour des sociétés lui appartenant. Le préjudice de toutes ces malversations s'élève à près de 3 millions d'euros, selon la direction intérimaire du festival.

Malgré cette enquête en cours, Eliette von Karajan, la veuve du fondateur du festival et présidente de la fondation organisant l'événement, continuera d'assurer son soutien financier, a-t-elle indiqué à la presse, sans avancer de chiffre précis.

Le site officiel du Salzburger Osterfestspiele