Le chanteur américain vient d’être nommé messager de la paix des Nations unies avec pour mission de porter une attention particulière aux personnes handicapées.

La star de la soul music Stevie Wonder a été nommé « messager de la paix des Nations unies », avec pour mission de porter une attention particulière aux personnes handicapées, annonce l'organisation.

« Notre nouveau Messager de la paix est quelqu'un qui est admiré par des millions de gens », souligne Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, dans un communiqué. « Il a à maintes reprises utilisé sa voix et sa relation spéciale avec le public pour créer un monde meilleur, pour défendre les droits de l'homme et les droits civiques et pour améliorer la vie de ceux qui n'ont pas autant de chance. »

Devenu aveugle peu après sa naissance, il y a 59 ans, Stevie Wonder a été le fer de lance de la campagne pour faire de la Journée Martin Luther King un jour férié aux Etats-Unis, rappellent les Nations unies. Il a aussi milité pour mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud. Depuis plus de dix ans, il distribue des jouets à des enfants et des familles dans le besoin lors de son concert annuel de charité.

Stevie Wonder rejoint ainsi de nombreuses autres personnalités à porter ce titre de « messager de la paix des Nations unies » parmi lesquelles Michael Douglas, Daniel Barenboim, Muhammad Ali, Wynton Marsalis, Luciano Pavarotti, Elie Wiesel, Yo-Yo Ma, Charlize Theron, George Clooney ou bien encore Paulo Coelho.

Le site officiel de Stevie Wonder

Le site officiel des Messagers de la paix des Nations unies