" Chéri, je nous ai pris un abonnement à la Philharmonie de Berlin pour la saison prochaine... ". " - Comment cela, mon Amour, mais tu n'aurais pas dû..." Avec Qobuz, vous allez pouvoir suivre les concerts de l'Orchestre Philharmonique de Berlin en direct, en streaming et en haute-définition !

Vous avez toujours rêvé d’assister à tous les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ? Mais si vous n’habitez pas Berlin, ni même l’Allemagne, et ne disposez pas nécessairement du budget pour vous offrir des billets allant jusqu’à plus de 90 € la place sans parler de l’avion et de l’hôtel, trente-trois samedis dans la saison… ne désespérez pas, la solution est dorénavant à portée de souris. Qobuz, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, vous propose une solution miraculeuse : la diffusion en flux (ou streaming, si vous préférez), en direct, de tous les concerts des Berliner Philharmoniker !

Encore n'est-ce pas une simple captation brute du concert, avec une ou deux caméras fixes.

L’Orchestre s’est doté d’un studio de pointe permettant de filmer les concerts avec rien moins que six caméras, chacune servie par un cameraman dédié, le tout sous la direction d’un réalisateur général qui a soigneusement découpé la partition en un gigantesque puzzle de plans, de prises de vue, défini au cours des répétitions de l’Orchestre. De la régie, le concert est diffusé direct sur Internet.

Il vous suffit d’un simple abonnement pour la saison, ou de « tickets » virtuels pour des concerts isolés, et du fond de votre fauteuil, loin de Berlin, vous jouirez de votre concert personnel, en haute définition d’image et de son. Et si vous craquez pour un téléviseur connecté, (one ne vous donne pas de lien vers le site de chez Darty, vous devez connaître...), la retransmission s'affichera en haute-définition sur votre écran ! Presque mieux que le concert lui-même…

Votre humble serviteur se rend à Berlin pour la semaine du concert d’inauguration de la saison 2011-12 afin d’y faire connaissance de toute l’équipe artistique, et de se familiariser avec les détails techniques de la captation video, afin de pouvoir répondre à toutes vos questions.

Les abonnements (2 jours pour 1 concert au choix ; 1 mois pour 3 ou 4 concerts consécutifs ; l’année complète pour tous les concerts de la saison) vous ouvrent également l’accès aux archives filmées de l’Orchestre Philharmonique de Berlin – l’intégrale des concerts depuis 2008, ainsi que les concerts des années Abbado –, déjà quelque 120 concerts à déguster à votre guise, tandis que le travail de mise en ligne des archives plus anciennes continue inlassablement. Aucun de ces concerts n’est disponible sur un quelconque autre support, que ce soit DVD ou CD. Chaque concert, qu’il soit d’abonnement ou d’archives, est accompagné d’une interview avec les artistes ou d’un documentaire autour du programme (en anglais ou, plus rarement, en allemand).

Et en plus du concert lui-même, vous aurez droit à un article complet sur chaque concert, chaque soliste, chaque chef invité, ainsi qu’une discographie berlinoise orientée vers les œuvres et les artistes de la semaine. Cerise sur le gâteau, un feuilleton hebdomadaire concocté par notre agitateur en chef vous dévoilera tous les secrets de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis sa fondation voici plus d’un siècle.

Vous voulez vous abonner ? Tous les détails sur Qobuz dans quelques jours !