Roisin Murphy est une déesse du Pop-Art, une vraie. Trop rare depuis son superbe Overpowered sorti en 2007, elle relance les dés en 2015 avec Hairless Toys, proposé en Hi-Res sur Qobuz. La pop sucrée qui a fait les délices de Moloko est-elle encore plus acidulée en 24 bits/96 kHz, c'est ce que Qobuz s'est proposé de vérifier.

Si vous ne connaissez pas Roisin Murphy, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur ses ?uvres présentes dans les rayons numériques de la boutique Qobuz. Cette surprenante artiste est partiellement à l'origine du groupe Moloko, dont la qualité des compositions, la fraicheur et le dynamisme suave des morceaux ont fait craquer la planète "pop and dance".

En se lançant dans une carrière solo avec son album Ruby Blue, puis avec Overpowered, Roisin a embarqué avec elle tout ce qui faisait l'étiquette Moloko. L'album Overpowered, criblé de "tubes", a autant déchainé les radios que les pistes de danse. On peut parler de Pop-Art intelligent, une"sorte" de Björk - dans ses débuts - côté originalité vestimentaire et aspect déjanté, avec en sus cette touche de douceur ouatée dans la voix et les orchestrations. Reine d'un certain minimalisme expérimental, elle vit dans un monde à part où l'originalité créative prime.

Après 8 ans de silence-radio, la Miss revient sur le devant de la scène et assène à ses fans ses jouets imberbes en lançant Hairless Toys, un album concept composé de 8 morceaux dont la patte Roisin Murphy se flaire à 10 lieues à la ronde.

Dans nos oreilles : un trip expérimental !

Après avoir été certifié par notre cellule qualité, l'album a été écouté avec un baladeur Sony NWZ-ZX2 (Qobuzissime chez nous) ainsi qu'avec les casques Denon 7100 et AH-MM400.

On peut parler d'une expérience assez dingue vécue au casque. Le propre de cet enregistrement ici sublimé est de, non pas miser sur de l'aigu à tout va par exemple, mais sur la créativité durant la prise de son et le mixage, qui explose dans cette version Hi-Res.

Le champ des possibles est toujours large avec Roisin, et les ingénieurs du son s'en sont donnés à c?ur joie. L'ampleur de la scène sonore est assez folle, au même titre que les effets Stéréo en eux-mêmes, notamment dans le placement de la voix, et des voix (souvent doublées dans la Stéréo sur les 2 voies).

L'aspect minimaliste est techniquement bien exploité et, justement, notre morceau favori est Exploitation, avec ses nappes de synthés, la voix de Roisin dont en entend le claquement des lèvres, et cette douceur suave qui caresse les trompes d'Eustache. Ce morceau en Hi-Res est absolument délicieux dans son aération (écoutez-le au casque), ses surprises (bruitages, détails) et la vie du mixage.

La suite prend l'allure d'une balade technique extrêmement travaillée. Les arrangements sur mesures sont portés par une dynamique ostentatoire et la grande subtilité de l'ensemble soigné. La finesse de Exile, c'est du miel pour les tympans. Idem pour Unputdownable et House of glass, sur lesquels on retrouve les subtilités minimalistes de la prise de son.

Avec Hairless Toys, Roisin délivre un album Pop-Art intelligent, ultra travaillé, tant au niveau des arrangements que de la prise de son et du mixage créatif. La version Hi-Res écoutée assure une plongée réaliste dans un univers fantasque à la mise en scène sonore certaine.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Ecouter aussi