Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Les Daft Punk touchent du bois

L’artiste français Xavier Veilhan a convaincu les Daft Punk de poser pour lui pour être sculpté ! L’œuvre en contreplaqué de bouleau montre Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, les visages dissimulés derrières des lunettes de soleil et donc sans casque ! La sculpture fait partie de l'exposition Music, qui rend hommage aux grands producteurs de musique à la Galerie Perrotin à New York jusqu’au 11 avril. « Ils ont proposé une sculpture qui serait comme les photographies d'eux qui n'existent pas, a expliqué Xavier Veilhan à l'AFP. La sculpture est presque un retour au Moyen-Âge, où la seule manière d'être représenté était par la sculpture ou la peinture. Ça m'a beaucoup intéressé, c'était à la fois nouveau et relié à l'Histoire. » Selon l’artiste, ce sont les Daft Punk eux-mêmes qui ont proposé de tomber le casque lorsqu'ils se sont présentés à son studio parisien pour ce projet.

La vie de Brian

L'épidémie est sans fin et à chaque semaine son biopic musical… Cette fois, c’est au tour de Brian Wilson de se retrouver propulsé sur grand écran. Pour interpréter le cerveau des Beach Boys, le réalisateur Bill Pohlad a fait appel à deux comédiens, au demeurant plutôt excellents. Brillant notamment dans Little Miss Sunshine, There Will Be Blood et 12 Years A Slave, Paul Dano jouera Brian Wilson jeune, tandis que John Cusack interprètera le musicien à l’âge adulte. Intitulé Love And Mercy, le film accueille également Paul Giamatti dans le rôle du très influent docteur Eugene Landy, le psy de Wilson. Il s’agit de la première réalisation de Bill Pohlad jusqu’ici producteur de 12 Years A Slave et de Tree Of Life notamment. Désormais âgé de 72 ans, Brian Wilson en personne a adoubé cette production, se rependant en éloges dans les médias. Son nouvel album solo, No Pier Pressure, devrait logiquement paraitre le 6 avril... Enfin, si ce biopic est attendu sur les écrans américains le 5 juin 2015, aucune date n’a pour l’instant été communiquée quant à une éventuelle sortie européenne. Pour patienter, la bande-annonce de Love And Mercy :

Love & Mercy (Official Teaser)

Love & Mercy

Une diva à l’opéra…

Fin mai, Morrissey donnera quatre concerts au prestigieux Opéra de Sydney dans le cadre du Vivid Festival, qui mêle musique, conférences et jeux de lumières dans le port de la ville australienne. L'ancien chanteur des Smiths se produira les 26 et 27 mai, puis les 30 et 31 mai, lors de concerts « qui constitueront un événement particulier pour tous ceux qui sont touchés par Morrissey », a expliqué Ben Marshall, chargé de la programmation de la partie musicale du festival. Agé de 55 ans, le chanteur britannique est connu pour son farouche militantisme en faveur des droits des animaux. Il refuse par exemple de chanter dans des salles de concerts dont les menus comprennent des plats à base de viande ! L'an dernier, Morrissey a annulé plusieurs concerts aux Etats-Unis en raison de problèmes de santé. Il a ensuite révélé qu'il avait subi une série de traitements contre le cancer…

Morrissey - Let Me Kiss You (Live 2004)

Andrew

Lady Gaga dans le petit écran

Lady Gaga va bientôt briller à la télé grâce à un rôle dans la cinquième saison de la série American Horror Story diffusé sur la chaîne FX. « American Horror Story. Saison Cinq. Hotel », dit la star dans une courte vidéo en noir et blanc diffusée sur son compte Twitter. « Réservez dès maintenant », écrit Lady Gaga au départ masquée, qui dévoile son visage avant qu'un panneau n'annonce « Octobre ». John Solberg, chargé des relations de la série, a confirmé l'information à l'AFP, sans donner plus de précisions… Selon le magazine Entertainment Weekly, ce sera la première fois que Lady Gaga jouera un rôle de premier plan dans une grosse production. Elle n'a pour l'instant à son crédit que des vidéos musicales et des petits rôles dans les films Men In Black 3 et Sin City 2.

Lady Gaga - American Horror Story Hotel - October

Lady Gaga

Paul McCartney, une maison en moins

La maison d'enfance de Paul McCartney a été vendue aux enchères pour 150.000 livres (plus de 205.000 euros) à Liverpool. Né le 18 juin 1942, l’ex-Beatles a vécu à partir de 1947 pendant six ans dans cette maison en briques rouges avec terrasse. La maison qui comprend trois chambres a été mise à prix pour 50.000 livres et son acquéreur est resté anonyme. La vente a eu lieu à Cavern Club, la salle où les Beatles venaient souvent jouer au début de leur carrière dans les années 60. L'an passé, la maison de George Harrison avait été vendue pour 156.000 livres (214.600 euros), tandis que la maison d'enfance de John Lennon a trouvé preneur pour 480.000 livres (660.336 euros) en 2013.

Paul McCartney - Queenie Eye (Official Video)

PaulMcCartneyVEVO

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com